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L'agence de com à l'école

23/04/2009 - par L.L.

L’école de communication Cesacom vient de créer sa propre agence. Cinq étudiants la pilotent. Ils proposent des tarifs low cost.

Les jeunes, premières victimes de la crise ? « Dans la communication, les entreprises serrent la vis et rechignent à recruter des jeunes, fussent-ils en alternance », remarque Philippe Auriol, directeur pédagogique de Cesacom.

 

Dans cette jeune école parisienne où les quatre-vingts étudiants sont censés être en alternance, une poignée d'entre eux n'avaient toujours pas trouvé d'entreprise pour les accueillir en 2009.

Pour recaser ses étudiants, Cesacom a donc décidé de créer sa propre agence de communication, Padawan. Cinq étudiants la pilotent. Particularité : elle n'est pas associative, comme peut l'être une junior entreprise, mais commerciale (rattachée juridiquement à l'école).

Les services proposés sont comparables à ceux d'une véritable agence (réflexion stratégique, création et réalisation d'outils de communication, etc.) mais les tarifs beaucoup moins élevés. « On est deux fois moins chers que les autres, explique Anne-Marie Bruno, l'une des cinq étudiantes de l'agence. Chez nous la création d'un site Web, c'est à peine 1 500 euros. » Une dizaine de PME, TPE et associations sont déjà clientes.

Statut de stagiaire contre responsabilités...

L'initiative se veut pédagogique et sociale. « Les honoraires perçus servent à financer les études de ses cinq étudiants, souligne Patrice Maison, directeur de l'école et gérant de la structure. Le reliquat servira à faire baisser les coûts d'inscription de tous les autres [de 4 800 à 6 000 euros l'année]. »

Seul hic, les étudiants qui y travaillent ont le statut de stagiaire et gagnent donc presque trois fois moins que s'ils étaient en alternance (30% du Smic, contre 80% en alternance). « Pas grave, on a beaucoup plus de responsabilités et on apprend largement autant que placé en entreprise », estime Anne-Marie Bruno.

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