Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

réseau

Beingthebigboss.com forme les PDG virtuels

30/04/2009 - par Delphine Le Goff

Le jeu de simulation reproduit les conditions du marché et draine une population très hétérogène.

La liste se présente un peu comme le classement de Forbes. Sauf que le Top 10 des meilleurs patrons, sur le site beingthebigboss.com, répertorie les performances de PDG virtuels. Le jeu, lancé le 8 décembre 2008, réunit 14000 joueurs, dont 2% sont abonnés à la version premium du jeu, qui coûte 36 euros par an et permet d'accéder à toutes les fonctionnalités.

À l'origine du projet, Florian Berta, un ancien commercial déçu par les limites imposées par l'intelligence artificielle, qui rendent les jeux de gestion trop prévisibles à son goût. Beingthebigboss.com reproduit les mécanismes du marché, tout en développant une approche pédagogique sur la finance et la gestion d'entreprise.

Prime au développement

La population des joueurs est hétéroclite: «Cela va de l'ado de 15 ans au fonctionnaire de Bercy en passant par les étudiants en école de commerce et même les agriculteurs», remarque Florian Berta. Certains joueurs passent 6 heures par jour sur le site, d'autres 15 minutes.

Côté tactique, certains multiplient les licenciements, comme l'entreprise de production de bouteilles Boogie, qui vient de remercier 120 personnes… «Ceux qui licencient le plus ne réalisent pas les meilleures performances, note Florian Berta. Les plus riches sont ceux qui investissent constamment dans le développement.» D'autres vont jusqu'à monter des Groupements d'intérêt économique. Une centaine de sites de sociétés virtuelles ont vu le jour autour du jeu.

Pour l'heure, beingthebigboss.com, qui a confié son développement à l'agence nantaise Ucaya, réalise 10000 euros de chiffres d'affaires et emploie 4 personnes. Fin 2009, Florian Berta espère arriver à 10000 joueurs payants, et envisage de lancer une version en anglais.

Envoyer par mail un article

Beingthebigboss.com forme les PDG virtuels

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.