Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ressources humaines

Tous sur le pont !

14/05/2009 - par Lionel Lévy

Pour certains, les ponts perturbent le fonctionnement de l’entreprise. Mais d'autres les voient comme des espaces de respiration salvateurs.

Pas de ponts cette année, mais des viaducs… Les jours fériés tombent en pleine semaine (vendredis 1er et 8 mai,  jeudi 21 mai, lundi 1er juin). Des occasions de s'évader pour les salariés qui en profitent pour solder leurs congés et partir une semaine, voire dix jours en vacances.

Un casse-tête pour les directeurs des ressources humaines ? «Non. Les ponts sont connus à l'avance et les services RH ont normalement anticipé depuis des mois les demandes de congés, explique Philippe Loiseau, directeur général adjoint du cabinet-conseil en communication et management Inergie. Les difficultés sont plutôt d'ordre managérial.» À savoir la gestion, pour les manageurs, d'éventuelles tensions entre les salariés restés au travail et ceux partis.

Car si tous veulent souffler, il faut bien que certains restent pour assurer la continuité de l'activité. Le conseil de l'expert si les salariés ne s'accordent pas entre eux : arbitrer à partir de critères objectifs (ancienneté, date des derniers et prochains congés, situation familiale, etc.) en mentionnant toujours au recalé qu'il sera prioritaire la prochaine fois.

Remobiliser les troupes

Autre difficulté, la remobilisation des troupes. Pas facile de se remotiver après un pont de quatre jours, surtout quand un nouveau week-end prolongé démarre le jeudi soir. Des conséquences fâcheuses sur l'activité et le fonctionnement des entreprises ? Philippe Loiseau n'y croit pas. «Hormis dans le tourisme et pour les entreprises qui travaillent à l'international, ces respirations printanières sont essentielles car elles regonflent le moral des salariés, estime-t-il. Et puis, à quoi bon maintenir des gens en activité quand il n'y a pas d'activité.» CQFD.

Envoyer par mail un article

Tous sur le pont !

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.