Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Thales progresse en jouant

14/05/2009 - par Propos recueillis par Romain de Colombel

Marion Enderlein est «Worldwide Recruitment and Branding Manager» du groupe Thales, qui emploie 68 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires de 12,7 milliards d’euros en 2008.

Besoins. «Nos programmes s'étalent sur plusieurs années et notre carnet de commandes est bien rempli. Le groupe recrutera donc 5 000 collaborateurs dans le monde en 2009 pour assurer la réalisation de ses projets dans les secteurs de l'aérospace et du spatial, de la défense et de la sécurité. Il s'agit principalement d'ingénieurs et d'architectes dans les métiers du logiciel et du “hardware” - des managers de programmes -, mais aussi de profils en ventes et “business” développement.»

Challenge. «Le marché du recrutement reste encore un peu tendu, notamment pour les profils expérimentés qui sont actuellement moins mobiles et aussi à l'international, où l'image employeur de Thales doit se développer, principalement en raison de nos marchés qui ne sont pas grand public.»

Stratégie. «Depuis deux ans, nous travaillons à mettre en œuvre une politique de communication RH pour développer notre marque employeur à l'étranger. Et aussi en France, où, malgré une bonne notoriété de l'entreprise, les candidats ne connaissent pas toujours l'étendue de nos activités et métiers. Notre campagne s'est structurée autour du thème de l'aventure : aventures professionnelle, technologique et internationale. Nous avons créé un jeu de stratégie, Moonshield, accessible en ligne, où le joueur doit, depuis la Lune, défendre la Terre d'une pluie d'astéroïdes en utilisant les différentes technologies Thales. Il rencontre un grand succès, 100 000 joueurs de différentes nationalités y ont participé. Apprécié tant en interne qu'en externe, il nous a permis une avancée significative en termes d'image. En complément, nous avons construit des partenariats de long terme en France avec une trentaine d'établissements (grandes écoles d'ingénieurs et de commerce, universités). Cette même démarche est étendue dans les dix principaux pays où le groupe est présent, pour développer une proximité forte auprès de nos cibles de recrutement et promouvoir Thales mondialement.»

Envoyer par mail un article

Thales progresse en jouant

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.