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formation

Les entreprises préférées des étudiants en marketing et communication

21/05/2009 - par Lionel Lévy

L’Oréal, LVMH, Canal +, Publicis, Danone et Air France arrivent en tête du classement Universum 2009. Des entreprises qui mènent toutes des actions écoles d’envergure.

L'Oréal, LVMH, Canal+, Publicis Groupe et Air France sont les entreprises préférées des étudiants de la filière communication en école de commerce, selon le classement Universum 2009 que Stratégies publie en exclusivité. Pour ceux de la filière marketing, le classement est assez proche: L'Oréal, LVMH, Danone, Canal+ et Air France (lire le tableau).

Comment devient-on l'entreprise préférée des étudiants? La notoriété de la marque, la qualité des produits et services, le secteur d'activité, les salaires et les avantages sociaux comme la variété des missions proposées sont bien sûr des éléments déterminants.

Mais Nicolas Calemard, directeur des ressources humaines à l'international de LVMH, avance un critère supplémentaire: «Si nous figurons parmi les lauréats année après année, explique-t-il, c'est aussi parce que nous donnons aux jeunes des responsabilités immédiates et des perspectives de carrière, le tout en étant capables de les encadrer.»

Pour les étudiants en communication et marketing, l'accompagnement du management, voire son exemplarité, sont effectivement des critères en hausse en 2009 quand il s'agit de définir l'employeur idéal. Une proximité que les étudiants semblent réclamer avant même d'avoir rejoint l'entreprise.

«Il est remarquable de constater que les entreprises plébiscitées par les étudiants sont celles qui sont les plus présentes sur les campus», souligne Abdou Ziat, responsable France d'Universum. À n'en pas douter, l'action école paie.

«Même si nous avons prévu d'embaucher moins qu'en 2008, nous sommes toujours aussi présents dans les écoles et lors des forums, commente Magali Brisdet, campus manager chez Danone. Ce sont des occasions uniques pour nos opérationnels de mieux faire connaître l'entreprise et ses métiers.»

Pas de réduction du budget non plus dans ce domaine chez LVMH ou L'Oréal avec, pour cette dernière, le maintien de «business games» d'envergure (notamment l'E-Strat Challenge), qui contribuent à sa renommée auprès des étudiants.

L'automobile et la finance en recul

Quant à Canal+, entreprise de média préférée des étudiants, loin devant TF1 et France Télévisions (lire le tableau), ses progressions en 2009 sont, selon sa DRH Sophie Guieysse, en partie dues à la reconquête des campus. «Depuis mi-2007, nous avons repris nos actions auprès des écoles, souligne-t-elle. Nous y envoyons jusqu'à 50 managers pour présenter nos métiers et repérer les talents. Ce n'est pas suffisant pour faire aimer une entreprise, mais ça aide.»

Un message à faire passer aux agences et groupes de communication. Très peu sont présents sur les campus (lire l'interview) et aucun, hormis Publicis Groupe, ne figure dans le classement, qui compte pourtant près de 110 entreprises…

Du côté des meilleures progressions, Google gagne 4 places chez les étudiants en communication (6e en 2009), 3 pour ceux du marketing (6e) et 7 pour l'ensemble des étudiants (5e).

La progression d'Orange est également impressionnante. Si le groupe n'apparaît dans aucun Top 20, il gagne une vingtaine de places dans tous les classements (chez les étudiants en marketing, il passe de la 67e place à la 36e en 2009).

À l'inverse, les entreprises du secteur automobile et financier sont toutes en recul. Pour exemple, la Société générale tombe de la 15e à la 26e place pour l'ensemble des étudiants en école de commerce et J.P. Morgan de la 9e à la 24e place.

 

 

 

3 questions à Benoît Roger-Vasselin, DRH de Publicis Groupe

Publicis Groupe est classé quatrième par les étudiants en communication et treizième par ceux du marketing. Comment analysez-vous ces résultats?

B. R.-V. Ils sont encourageants. Notre politique est celle de la main tendue aux jeunes, en particulier en ce qui concerne les stages. Chez nous, une règle d'éthique s'applique depuis plus de dix ans: sauf cas tout à fait exceptionnel et motivé, aucun n'excède six mois et tous sont indemnisés dès le premier mois. Au total, 50% de nos recrutements en premier emploi se font via les stages. On ne peut pas reprocher aux jeunes de ne pas avoir d'expérience et ne pas leur en offrir!

 

Auprès des étudiants en école de commerce, l'attractivité de la communication en général et de Publicis en particulier s'érode d'année en année. Pourquoi, selon vous?

B. R.-V. Les cordonniers sont les plus mal chaussés: la profession est en retard en matière de communication RH. Sans doute à cause de la faiblesse du nombre d'actions écoles mises en place par les groupes de communication. Publicis comme les autres. Nos recrutements étant provisoirement gelés, nous ne voulons pas faire de promesses que nous ne pourrions tenir. Une fois que la crise sera dernière nous, nous serons beaucoup plus actifs auprès des écoles.

 

Pensez-vous créer de nouveaux dispositifs de politique RH en faveur de vos salariés en 2009?

B. R.-V. Oui. Au-delà de la distribution d'actions gratuites à nos salariés, nous nous sommes réunis avec les représentants du personnel pour revoir à la hausse notre système de mutuelle et de prévoyance dans un esprit de responsabilité et de solidarité. Nous devrions en outre mettre en place dans les prochains mois un Chèque emploi service universel en faveur des jeunes parents.

Entretien : L.L.

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