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recrutement

La DCNS fait jouer les écoles en ligne

21/05/2009 - par Propos recueillis par Romain de Colombel

Pierre Monfort est directeur de l’environnement social de DCNS, groupe spécialisé dans le naval militaire qui emploie 13 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d’euros.

Besoins. «DCNS recrute pour différents secteurs, l'ingénierie navale, l'informatique scientifique temps réel et embarquée, le nucléaire civil, la production, etc., des jeunes, des moins jeunes et des experts de ces spécialités, du niveau CAP-BEP à bac+5.»

Challenge. «La notoriété de DCNS nous permet de recruter facilement. Néanmoins, certaines de nos activités, moins connues des candidats, sont en légère tension, par exemple le domaine de l'informatique temps réel.»

Stratégie. «Le groupe communique beaucoup en direction des écoles et à tous les niveaux : bac pro, BTS, DUT et écoles d'ingénieurs. Nous organisons des forums et des conférences sur nos métiers. Nos ingénieurs dispensent des cours sur des technologies pointues aux étudiants. DCNS a aussi lancé un jeu en ligne, Le Trophée Poséidon, qui s'adresse à quatre-vingts écoles d'ingénieurs et que nous allons élargir aux universités. Ce jeu par équipe sur Internet est un quiz sur les métiers de la mer et ceux de DCNS. Les écoles finalistes gagnent des lots leur permettant de financer des projets associatifs en accord avec les valeurs de l'entreprise. Cette année en est la quatrième édition. DCNS est désormais perçue par les étudiants comme une entreprise à forte valeur ajoutée technologique et dotée d'une grande ouverture à l'international. Enfin, nous avons fortement développé une politique d'apprentissage – nous accueillons en permanence entre 400 et 500 apprentis – qui nous permet de transmettre notre savoir-faire et de donner une seconde chance à des hommes et des femmes pour développer leurs compétences professionnelles.»

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