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recrutement

Nexeya joue sur tous les tableaux

28/05/2009

Jean-Yves Rivière est DRH et président du conseil d’administration de Nexeya, leader en ingénierie industrielle, qui emploie près de 1 200 collaborateurs en France pour 110 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2008.

Besoins. «Pour répondre à sa croissance, Nexeya renforce ses équipes projets et recrute des collaborateurs expérimentés maîtrisant la conduite de projets industriels complexes intégrant informatique, électronique et automatisme.»

Challenge. «Le groupe est positionné sur l'étude, la réalisation et la maintenance de systèmes électroniques à forte criticité pour les secteurs de la défense, de l'aéronautique, du spatial et du ferroviaire. Pour renforcer ses équipes, Nexeya est confronté aux difficultés d'un marché de l'emploi qui reste tendu pour deux raisons : les profils pointus sont rares et la conjoncture n'incite pas les profils expérimentés à la mobilité. Nous devons donc affirmer avec force nos valeurs technologiques et humaines pour inciter les candidats à nous rejoindre.»

Stratégie. «Notre image d'employeur qui recrute se vérifie par notre présence permanente sur les principaux “job boards” puisque nous embauchons depuis plusieurs années deux cents à trois cents collaborateurs par an. Nous accordons également une place importante à la cooptation, qui nous permet d'associer nos collaborateurs à la recherche de profils expérimentés. Notre organisation en deux pôles - produits et services - autorise l'intégration d'ingénieurs expérimentés comme de jeunes diplômés. Nous entretenons des partenariats avec les principales écoles d'ingénieurs et nous avons mis en place une politique de stages qui permet à 10 à 20 ingénieurs de nous rejoindre chaque année. Nous participons à de grands programmes stratégiques, comme les frégates, les sous-marins, les différentes générations d'Airbus civils et militaires, le TGV et le métropolitain, qui sont autant de projets motivants pour nos jeunes recrues comme pour nos experts. Enfin, notre meilleur argument en temps de crise, c'est de disposer d'un carnet de commande bien rempli pour les deux-trois années à venir. Je pense que nos futurs collaborateurs y seront très sensibles !»

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