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recrutement

La Marine invite à son bord

11/06/2009 - par Propos recueillis par Romain de Colombel

Stanislas Gentien, capitaine de frégate, conduit la campagne de communication de recrutement de la Marine nationale, qui emploie quelque 45 000 militaires et civils.

Besoins. «Du plongeur démineur à l'électronicien, de l'atomiste au pilote de chasse, du timonier à l'électricien… la Marine nationale recrutera cette année 3 500 marins de 16 à 25 ans, soit environ 2 000 matelots (jusqu'au bac), 700 officiers mariniers (bac à bac +3) et 150 officiers (bac +3 à bac +6). Le reste des effectifs sera apporté par le volontariat (500) et par l'École des mousses (150).»

Challenge. «Nous nous sommes rendu compte que la vie à bord des bateaux de la Marine demeurait un mystère pour beaucoup de jeunes. Ces derniers balançant souvent entre l'ignorance complète et une vision caricaturale où l'embarquement est jugé hors de portée. La richesse de vie en équipage, la chance d'un emploi porteur de sens, la diversité des métiers et des évolutions possibles… toutes ces facettes d'un parcours dans la Marine restent méconnues.»

Stratégie. «Nous sommes persuadés que c'est en faisant embarquer les jeunes sur un bâtiment que nous leur transmettrons cette passion que partagent tous les marins. C'est le but des deux spots télévisés de 30 secondes tournés en caméra subjective : plonger le téléspectateur au cœur de la vie opérationnelle réelle de nos bateaux. Diffusés en mars et avril, ils invitent à poursuivre l'aventure sur le site etremarin.fr, qui propose huit scénarios de missions issues du cœur de l'action et des missions de la Marine. Deux objectifs sont visés : d'abord permettre aux recrues potentielles de découvrir de manière ludique les missions et le quotidien des marins ; ensuite, leur proposer d'engager le dialogue avec de véritables marins qui répondent de 9 à 23 heures à toutes les questions des internautes. Dans le même temps, nous avons mené une opération événementielle en proposant au public de «monter à bord de bateaux en escale» dans trente-cinq villes en France. Dans celles où aucun bâtiment ne pouvait accoster, comme Lyon, Brive, Besançon, etc., nous avons transformé nos locaux en bateau avec un central opérationnel, une passerelle, un carré, une soute manœuvre, un central de télécommunications… Dans tous les cas, le public a pu s'immerger dans l'univers des équipages. Bien qu'il soit encore tôt pour tirer un bilan en termes de recrutement, nous avons réussi notre pari en termes d'image et d'intérêt pour nos métiers.»

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