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radio

À la Société générale, les salariés sont Tout'ouie

25/06/2009 - par L.L.

La radio d’entreprise gagne en importance dans les dispositifs de communication interne, à l'instar de Sogé FM, la radio du groupe bancaire créée par l'agence Tout'ouie.

«Pour communiquer dans les situations d'urgence, il n'y a pas mieux que la radio.» Denis Marquet, responsable de l'information à la direction de la communication de la Société générale, sait de quoi il parle. Entre l'affaire Kerviel, le scandale des rémunérations de certains de ses dirigeants ou l'annonce de la perte nette de 278 millions d'euros au premier trimestre 2009, son groupe a traversé de nombreuses turbulences ces derniers mois.

Une raison pour muscler le contenu des ondes de Sogé FM, la webradio interne du groupe créée par l'agence Tout'ouie. Au programme : un journal audio, composé d'actualités sur le groupe et son environnement, de témoignages de collaborateurs, de débats d'économistes et d'une revue de presse quotidienne. Intérêt du média : la souplesse et la réactivité. Accessible via l'intranet du groupe et un numéro téléphone, l'émission totalise quelque 50 000 écoutes par mois.

Nécessaire transparence

Comment expliquer cette bonne audience ? «Plus que rassurer nos collaborateurs, il s'agit de les informer de façon crédible, souligne Denis Marquet. Dans la revue de presse, par exemple, tous les articles parus sur la Société générale sont évoqués, même les plus défavorables. » À l'agence Tout'ouie, à l'origine de la création d'une quinzaine de radios d'entreprise dans des grands groupes, tels La Poste, Air liquide, Total ou Monoprix, on est sur la même longueur d'ondes. «Sans transparence, pas d'audience, commente Florent Lumière, son directeur. Ce message, que nous ne cessons de marteler à nos clients, commence à porter ses fruits.»

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