Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

école

Les étudiants d’ESCP Europe font «buzzer» leur école

26/06/2009 - par LL

Pour développer la notoriété de son nouveau nom, l’ESCP Europe vient de lancer une opération de buzz marketing réalisée par ses étudiants.

Être la plus ancienne école de commerce au monde ne garantit pas d'être la plus connue. Surtout quand son nom ne cesse d'évoluer. Fondée en 1819, l'École supérieure de commerce de Paris (Sup de Co Paris) s'est tour à tour muée en ESCP, puis en ESCP-EAP en 1999, avant de devenir en avril dernier ESCP Europe.
Pour le faire savoir, à côté d'une campagne de communication classique dans les médias (dans la presse et sur la TNT) au budget de 250000 euros, l'école a misé sur ses étudiants pour faire du buzz.

Soirs et week-ends

«D'un côté, nous n'étions pas satisfaits des projets de buzz marketing proposés par les agences, de l'autre nos étudiants étaient frustrés de ne pas pouvoir s'impliquer, explique Élisabeth Tissier-Debordes, directrice de la marque et de la communication de l'école. Du coup, nous avons décidé de leur donner carte blanche sous la forme d'un concours de vidéos pour développer la notoriété de la marque.»
En moins d'un mois, 18 vidéos ont été reçues. Les étudiants, qui étaient à ce moment en stage en entreprise, ont pris sur leurs soirées et week-ends pour les réaliser. Résultat, à côté de films hors sujet (l'un d'eux dure 19 minutes, et beaucoup sont trop institutionnels pour faire un buzz efficace), quelques perles, dont celui des lauréates, Sandra Chasseloup et Agathe Molinar.

Le scénario: une candidate au concours d'entrée répond brillamment à des questions inconvenantes, mais reçoit une claque monumentale lorsqu'elle évoque son souhait de rentrer à… l'ESCP-EAP. Le ton décalé du film pourrait faire mouche. Il tournera bientôt sur les principales plates-formes de partage de vidéos, telles You Tube et Daily Motion.

Envoyer par mail un article

Les étudiants d’ESCP Europe font «buzzer» leur école

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.