Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

recrutement

Le Printemps sur tous les fronts

02/07/2009 - par Propos recueillis par Romain de Colombel

Claire Komisarow est directrice du recrutement et du développement RH du Printemps, société qui emploie près de 3000 collaborateurs en France pour un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros en 2008.

Besoins. «Avec la crise économique mondiale en toile de fond, Le Printemps embauchera moins en 2009 que les années précédentes. Nous recrutons cependant pour la vente ou pour l'administratif des candidats expérimentés (joaillerie, textile homme, relation client, etc.) ayant de l'ambition, un fort goût du défi et un intérêt réel pour le client.»

 

Challenge. «Quel que soit l'environnement économique, le recrutement est toujours un exercice difficile. Et au Printemps, où l'ancienneté moyenne des salariés est de quatorze ans, l'exercice est d'autant plus délicat que le contrat nous unit avec nos collaborateurs pour une longue période. Il faut donc éviter les erreurs de casting ! »

 

Stratégie. «Le Printemps est en pleine transformation. Notre ambition de devenir à moyen terme l'un des plus beaux grands magasins au monde entraîne une transformation importante des comportements de chacun. La satisfaction de nos clients devient un critère fondamental. En termes de recrutement, cela se traduit par l'embauche de candidats très expérimentés pour les postes en contact direct avec la clientèle. Pour cela, nous faisons appel à différentes sources : les cabinets de recrutement, le bouche-à-oreille et la cooptation et notre site emploi, refondu récemment. Par ailleurs, nous avons depuis longtemps des liens avec des écoles de commerce et d'ingénieurs pour leur proposer des stages – même si actuellement, ces derniers débouchent moins facilement sur un emploi. L'image employeur du Printemps est assez bonne, et nombre d'étudiants sont contents d'avoir chez nous une première expérience.»

Envoyer par mail un article

Le Printemps sur tous les fronts

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.