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réseau

Les communicants se rapprochent du Parlement

02/07/2009 - par L.L.

Souvent ignorés des parlementaires, les professionnels de la communication s’unissent aux élus pour créer un nouveau réseau : le club parlementaire Publicité, économie, société.

«La communication et la publicité, c'est 32,5 milliards d'euros d'investissements et 360000 emplois directs et indirects. Et pourtant, les parlementaires ne connaissent rien des métiers de ce secteur.» Fabienne Staut, gérante du cabinet Staut & Associés, entend mettre fin à ce «non-sens».

Son agence de lobbying, déjà à l'origine de la création du club parlementaire sur l'avenir de l'audiovisuel et des médias, lancé en 2004, veut cette fois rapprocher les communicants des parlementaires. «L'objectif est que la profession soit enfin consultée lorsqu'une loi concerne leur secteur, souligne Fabienne Staut. Ce qui n'est pas le cas depuis une bonne dizaine d'années.»

Dîners-débats

Trois députés assureront la présidence du club: Laure de La Raudière, députée (UMP) d'Eure-et-Loir, Christian Kert, député (UMP) des Bouches-du-Rhône, et Sandrine Mazetier, députée (PS) de Paris. «Les oppositions et clivages sont moins importants qu'on ne le croit, explique cette dernière. Le plus urgent est de sensibiliser nos collègues parlementaires aux conséquences particulièrement violentes de la crise sur le secteur, puis de trouver des idées pour agir ensemble.»

Une vingtaine d'entre eux, déjà sensibilisés, devraient assister aux réunions du club, qui auront lieu sous la forme de dîners-débats (trois à cinq dans l'année). Le premier, le 30 juin, a pour thème "La récession publicitaire met-elle les médias en danger ?".

Les principales organisations représentatives de la profession telles l'Association des agences-conseils en communication, L'Union des annonceurs, l'Union des entreprises de conseil et achat média, l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité et le Syndicat national de la publicité télévisée ont déjà rejoint le club. D'autres devraient suivre rapidement.

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