Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

«L’authenticité est la seule voie pour développer sa marque personnelle»

10/09/2009 - par Lionel Lévy

Ancien directeur commercial chez Euro RSCG, Jean-Pierre Bonnaud est l’un des fondateurs d’Authentys, la première association spécialisée dans le «personal branding» en France. Ses conseils pour développer et gérer sa marque professionnelle.

Pourquoi avoir nommé votre association Authentys?

Jean-Pierre Bonnaud. Pour exprimer notre vision du «personal branding», qui est fondée sur l'expression d'une image authentique de soi-même. Car si l'individu peut avoir intérêt à se penser comme une marque commerciale, il doit rester authentique et profond sur ce qu'il est vraiment, sur ce qui le fait sortir du lot. Une sorte d'illustration du «Connais-toi toi-même» de Socrate. L'inverse, en tout cas, des différentes gesticulations que l'on a pu voir ces derniers temps sur le Net: candidats en vente sur Ebay, somme d'argent contre embauche, etc.

 

S'il y a eu des dérives côté candidats, il y en a eu aussi du côté de certains coachs, prompts à s'autoproclamer spécialistes en développement de talents...

J.-P.B. C'est vrai. Le secteur doit se professionnaliser, il en va de sa crédibilité. Aussi notre association s'est-elle dotée d'un comité d'accréditation ayant pour responsabilité d'agréer les candidatures des professionnels souhaitant nous rejoindre. Ceux-ci devront notamment signer une charte de déontologie. À moyen terme, nous prévoyons de rencontrer les pouvoirs publics pour obtenir certifications et labels attestant des bonnes pratiques de nos membres.

 

Quelle stratégie préconisez-vous aux demandeurs d'emploi pour sortir du lot ?

J.-P.B. Toujours veiller à être cohérent, clair et constant. Notamment sur Internet, où tous les écrits restent. Cela peut passer par une présence sur les différents réseaux sociaux, où l'on parlera de ses compétences et de sa personnalité, par la création d'un blog professionnel, par l'achat de noms de domaine ou de mots-clés pour faire ressortir son CV sur les moteurs de recherche, etc. Toutefois, la visibilité ne se résume pas à Internet. Il faut aussi se montrer physiquement dans les salons professionnels et autres. Bref, occuper l'espace en gardant toujours à l'esprit que l'essentiel d'un message passe plus par le savoir être que par les mots.

Envoyer par mail un article

«L’authenticité est la seule voie pour développer sa marque personnelle»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.