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recrutement

Ces sites d'emploi qui font buzzer les candidats

12/11/2009 - par Lionel Lévy

Est-ce la fin du CV papier ? Blog emploi ou CV 2.0, de nouvelles formes de candidatures à l'embauche se multiplient.

Le XXIe siècle n'est peut-être pas spirituel pour tout le monde, pour paraphraser André Malraux, mais nul ne peut échapper au numérique. Dans le domaine du recrutement, la quasi-totalité des sites d'emploi proposent aux candidats de travailler leur image en ligne pour mieux se faire repérer. Certains comme Cadres on line ou Régions Job misent sur les blogs emploi. Régions Job en compte 2500 dont 1500 actifs, avec comme utilisateurs principaux des postulants dans la communication, le marketing, le graphisme et les médias.

«Comme dans ces secteurs, il y a peu d'offres, le blog est un excellent moyen de se démarquer et d'apparaître dans les moteurs de recherche», souligne Gwenaëlle Hervé, cofondatrices de Régions Job.À condition bien sûr que les employeurs les consultent. «Mais où sont les recruteurs?», s'interroge par exemple sur son blog emploi Cindy Beaulieu, une étudiante en master 2 communication à la recherche d'expérience professionnelle.

Contenus multimédias

Si les outils de recherche d'emploi sont désormais virtuels, les employeurs le sont tout autant. Personne n'est en effet capable aujourd'hui de mesurer le nombre de candidats ayant trouvé un job grâce à leur blog. «Avoir un bon CV reste l'élément fondamental», confirme Flavien Chantrel, animateur de la plate-forme communautaire de Région Jobs.
Alors rien de nouveau sous le soleil du recrutement en dehors du traditionnel CV? Chez Doyoubuzz.com, un site qui compte 20000 utilisateurs en moins d'un an d'existence, on mise sur la fin du CV sous Word, remplacé par un CV 2.0 enrichi de contenus multimédias (textes, images, vidéos), téléchargeables via des liens. Une version payante, utilisée par 5% des utilisateurs, permet également de créer un site à son nom et d'être mieux référencé.

«Le CV 2.0 va devenir une évidence technique pour les entreprises car leur solution de gestion de CV classique n'est pas efficace, estime Ludovic Simon, fondateur de Doyoubuzz.com. Et une évidence tout court pour les candidats. Notamment dans la communication, la publicité et les médias, où le fait de pouvoir personnaliser son CV et d'insérer ses travaux fait la différence.»

Pour en attester, le site affiche un grand nombre de témoignages d'utilisateurs satisfaits… mais encore aucune donnée chiffrée sur ceux qui ont trouvé un emploi.

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