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Ressources humaines

Les nouveaux hommes verts de l'entreprise

22/10/2009 - par Lionel Lévy

Les profils de la deuxième génération de directeurs du développement durable sont très variés. Malgré la floraison de formations, peu de postes restent ouverts aux jeunes diplômés.

Où en sont les entreprises en matière de développement durable? Pour le savoir, le mieux est encore de demander aux principaux intéressés, à savoir les responsables développement durable des entreprises. Ça tombe bien, Opinion Way, pour un sondage commandé par l'Institut de l'entreprise et le cabinet de consulting Kea&Partners, vient d'en interroger plus d'une centaine évoluant dans des sociétés de plus de 500 salariés.

Résultat: si les trois quarts d'entre eux estiment que leur entreprise mène des actions développement durable qui concernent leur cœur de métier, leur impact reste faible pour 39% d'entre eux, voire très faible (4%). En cause selon eux, le manque d'implication en interne (salariés et management intermédiaire) et de la part des parties prenantes (fournisseurs, clients, syndicats).

Voies de garage

Côté profils, si les postes de responsables développement durable ne sont plus ces placards dorés pour anciens dircom, la dimension communication est toujours autant appréciée. Ne pas avoir fait d'études de communication n'est cependant plus discriminant. Philosophie, sociologie, études d'ingénieur, écoles de commerce… les formations des responsables développement durables sont extrêmement variées. Une centaine de formations au développement durable, de bac+2 à d'autres accessibles à partir de bac+5 existent aujourd'hui dans l'Hexagone, dont 35 ont été créées depuis la rentrée universitaire 2007.

Des formations qui débouchent hélas souvent sur des voies de garage. «Il y a peu d'emplois en entreprise, constate Jacques Brégeon, directeur du Collège des hautes études de l'environnement et du développement durable. D'autant que beaucoup préfèrent la promotion interne au recrutement de jeunes diplômés.»

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