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organisation

MRM vise le «100% digital»

04/11/2009 - par Lionel Lévy

Pour réorganiser l’agence autour du numérique, la filiale marketing services de McCann mise sur l’innovation participative et la formation.

Si toutes les agences de communication et de publicité parlent de la transformation de leur modèle en y intégrant le numérique, celles qui ont réellement impulsé un plan de conduite du changement en la matière se comptent sur les doigts d'une main. MRM est de celles-ci.
Baptisé MRM 3G, ce plan, initié au printemps 2008 et prévu pour courir sur trois ans, vise à rendre l'agence «100% digital». «On a travaillé sur la vision, le positionnement et l'organisation de l'agence en y associant au maximum les collaborateurs», explique Jocelyne Kauffmann, directrice générale de l'agence.
Dès mai 2008, une cinquantaine d'entre eux, répartis en petits groupes de travail, ont planché sur différents chantiers, notamment le management, avec, chose rare dans une agence, la création d'un référentiel des compétences et une cartographie des métiers. «L'idée est de mieux répartir les rôles de chacun dans l'enchaînement des tâches», précise Jocelyne Kauffmann. Tout aussi rare, le recrutement d'un directeur qualité «projets online» et pour insuffler à tous la culture Web, la mise en place de dispositifs participatifs spécifiques.
Ainsi a été créé un laboratoire des médias émergents (MRM Lab), animé par un noyau dur de six collaborateurs interservices, en charge notamment de construire des «benchmarks» de tendance, de détecter des start-up innovantes et de les faire connaître en interne. Idem, un blog (le nid d'idées) alimenté par les créatifs de l'agence est consultable depuis un mois et demi en interne.

Gros investissement en formation

Mais surtout la transformation 360° de l'agence n'aurait pu voir le jour sans un véritable effort de formation des troupes. «Pour monter en compétence, on ne peut faire l'économie de gros investissements en formation», insiste Philippe Rouzet, directeur général adjoint de l'agence, qui a créé MRM Campus, une université interne pour soutenir le projet MRM 3G. Selon la direction de MRM, les investissements en formation ont ainsi été multipliés par 2,5 depuis un an. Tous les salariés de l'agence sont concernés par les formations au numérique, même ceux qui ne sont pas en relation avec les clients. «Comment voulez-vous, par exemple, qu'un comptable puisse apprécier un devis ou une facture qui concerne un site ou une bannière sans rien y connaître au monde du Web ?, interroge Philippe Rouzet. Tout le monde doit parler le même langage.» Sur les deux cents salariés de l'agence, cent cinquante ont d'ores et déjà reçu des formations au numérique. Une trentaine de collaborateurs supplémentaires les imiteront d'ici à la fin de l'année.

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