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conjoncture

La formation continue victime de la crise

04/11/2009 - par Lionel Levy

Après trois années fastes, les organismes de formation ont mangé leur pain blanc. Dans la communication, les stages liés au Web, au développement durable et au ROI («return on investment») se taillent la part du lion.

Fini les croissances à deux chiffres pour les organismes de formation. Même les mastodontes du marché comme Demos ou Cegos qui affichaient respectivement des progressions de 12% et 15% en 2008 se satisferaient en 2009 de ne pas être en décroissance. Entre janvier et fin mai 2009, la Cegos affichait même un recul sur l'ensemble de sa gamme de 10%. «On était en pleine annonce de la crise et comme la formation est une variable d'ajustement, les entreprises ont joué l'attentisme, note Michèle Furster, responsable des études et de la veille à la Cegos. Particulièrement touchées les formations commerciales (–12%), management (–12%), marketing (–9%) et dans une moindre mesure communication (–4%). L'avenir ? Forcément meilleur à court terme pour la Cegos comme pour les autres organismes de formation. Le dernier trimestre d'une année est en effet toujours le plus porteur, avec des entreprises qui en profitent pour dépenser l'intégralité de leur budget formation. «Depuis fin août, on observe une consommation à la hausse sur l'ensemble de notre gamme de 5%, précise Michèle Furster. Les offres sur le management de projets sont même en hausse de 12%, c'est peut-être un signe de la préparation des entreprises à la sortie de crise.» En attendant, quoi de neuf dans les catalogues 2009 des organismes ? Les stages de culture générale n'ayant pas rencontré le succès, les organismes se recentrent sur des stages concrets et opérationnels en lien avec l'activité professionnelle, une sorte de retour aux fondamentaux des métiers. En résonance avec l'actualité, les stages sur la gestion du stress marchent bien, tout comme ceux sur l'organisation de son temps et la hiérarchie des priorités.

Internet toujours

Côté marketing et communication, les programmes ont continué de s'étoffer malgré la crise. L'un des principaux acteurs du marché, Comundi (division formation de RBI, propriétaire de Stratégies), qui ne prévoit pas de décroissance en 2009, a par exemple créé une dizaine de nouveaux stages, notamment en e-commerce et communication graphique print et Web. Les formations les plus demandées ? Les agences se concentrent principalement sur les formations liées à Internet (en progression de 15%), à la relation client et au développement de la créativité en équipe. En revanche, les basiques des techniques de communication sont nettement moins demandés. Côté annonceurs, les stages sur le «online» (notamment sur les médias sociaux et le référencement naturel) comme sur la communication responsable ont le vent en poupe. Également en plein boum, les stages orientés ROI («return on investment»). Un autre signe des temps, en somme.

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