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étude

Les communicants internes ont le moral

19/11/2009 - par Lionel Lévy

Selon une enquête du cabinet Inergie, ils se sentent à la fois plus proches des managers et mieux reconnus par leur direction.

Les communicants internes se sentent de mieux en mieux dans leur fonction. C'est du moins ce qui ressort du baromètre 2009 de la communication interne réalisé par le cabinet Inergie (1), dont Stratégies publie les résultats en exclusivité.

Ce bon moral malgré des budgets en baisse pour les deux tiers d'entre eux en 2009 s'expliquerait surtout par le fait que leur métier n'apparaît pas menacé. «Toutes les fonctions support ont subi les mêmes coupes, remarque Catherine Broyez, directrice des études à Inergie. C'est pourquoi ils n'ont aucune raison particulière de se sentir en danger.»

D'autant que leur rôle stratégique commence à être reconnu dans les entreprises: 31% font aujourd'hui partie du comité exécutif, contre 23% en 2005, date du précédent baromètre d'Inergie.

«Leur territoire de communication s'est enrichi avec des frontières avec les RH et la communication externe qui tendent à s'estomper, note Catherine Broyez. Mais la reconnaissance de la communication interne est surtout liée à son évaluation.» Alors qu'elle était il y a quelques années la seule fonction à ne pas être évaluée, son efficacité est désormais mesurée par 63% des entreprises.

Rapprochement conjoncturel

Mieux reconnus par leur direction, les communicants internes considèrent aussi que leur relation avec les managers s'est renforcée. Un paradoxe tant le fossé s'est creusé entre les managers et leur direction. En réalité, ce rapprochement est surtout conjoncturel. «La crise induit une demande de soutien plus fréquente de la part des managers, qui doivent expliquer la situation de l'entreprise aux salariés, précise Catherine Broyez. Mais rien n'indique que ceux-ci soient satisfaits des réponses fournies.»

Si la majorité des managers ont ainsi été formés à la communication interne cette année, les informations fournies n'ont pas toujours été suffisamment transparentes, souligne l'enquête. De même, les interviewés avouent volontiers passer trop de temps sur les outils au détriment des relations humaines internes. Seuls 20% se sentent proches du terrain, contre 33% en 2005.

 

 

La fonction communication interne en bref

67% des responsables de communication interne sont des femmes.

50% ont plus de 40 ans contre 38% en 2005.

39% encadrent une équipe de plus de deux personnes.

31% sont membres du comité exécutif (23% en 2005).

64% des entreprises forment leur manager à la communication interne (36% en 2005).

63% des entreprises évaluent l'efficacité de leur communication interne (37% en 2005).

(Source : Inergie).

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