Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

recrutement

Itinéraire Express

03/12/2009 - par Amaury de Rochegonde

Séverine Charbon, «Talent & Transformation Officer», Vivaki France (Publicis)

Premier job dans la communication ?

Promoteur pour Coca-Cola en supermarché. J'avais seize ans, c'était un petit boulot de week-end. J'avais réussi à écouler en moins d'une journée le stock de bouteilles de la semaine. J'ai réalisé ce jour-là le pouvoir des marques, leur côté irrésistible.


Comment êtes-vous arrivée à votre poste actuel ?

Par passion pour la communication et les talents. J'ai pu la mettre en œuvre en participant à la construction du réseau Publicis en Asie. Comprendre les enjeux culturels, humains et le modèle économique de l'agence m'a permis d'apporter une vraie valeur ajoutée. Quand j'ai souhaité rentrer en France, le groupe démarrait Vivaki, où il est encore question d'innover et de construire... Un magnifique projet que j'ai tout de suite accepté.


Meilleur souvenir professionnel ?

Les «grands hommes» que j'ai croisés dans ma vie professionnelle. Ils incarnent, à un moment dans l'histoire, des idées fortes. Je pense à Jacques Delors ou Paul Delouvrier, mais aussi au fondateur d'un État, Lee Kwan Yew, qui était venu faire une leçon de management aux équipes de Publicis à Singapour. Ces rencontres m'ont apporté autant au plan personnel que professionnel.


Le plus mauvais ?

Les heures dans les avions. C'est le lot de tous ceux qui travaillent à l'international et à la longue, c'est assez usant.


La marque pour laquelle vous aimeriez travailler ?

Hermès. Pour moi, une des plus belles marques, qui a très bien réussi son développement et n'a jamais perdu son âme…


Si vous deviez changer de métier?

Je n'ai pas arrêté de changer de métier. J'ai fait de la communication, des RP, des RH, du conseil et, maintenant, je plonge dans tous les métiers du Web. Passionnant !


Que disaient vos profs de vous ?

Que j'étais bavarde. Depuis, j'ai surtout appris à écouter.


Objectif à court terme ?

Devenir incollable en marketing interactif. Et réussir à attirer les meilleurs talents «on» et «off» du marché.

 

CV Express en quelques dates

1990 -1995. Mes années européennes : directrice de l'Association Jean Monnet, en étroite relation avec le Parlement européen et le cabinet de J. Delors.

1996. Départ pour la Malaisie, début dans le conseil en organisation.

2000-2009. Directrice Asie-Pacifique des RH et de la communication pour Publicis, en poste à Singapour.

Envoyer par mail un article

Itinéraire Express

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.