école
L’association Zup de Co et Epitech lancent Webacadémie, une formation gratuite pour des jeunes sans diplôme issus de milieux défavorisés souhaitant travailler dans le développement et l’intégration Web.

Sans le bac, pas de boulot? Si ce passeport est rarement suffisant pour décrocher un job, il est toujours nécessaire. Or, 120000 élèves sortent chaque année du système scolaire sans le précieux sésame. Les réconcilier avec l'emploi, tel est le projet de la Webacadémie, une formation née d'un partenariat entre l'école d'informatique Epitech et l'association Zup de Co, pour des jeunes de 18 à 25 sans qualification et passionnés d'informatique. «Webacadémie est une solution concrète pour les jeunes déscolarisés, mais aussi une réponse à une carence française en développeurs Web, estime François Benthanane, président de Zup de Co et à l'initiative du projet. Ce n'est pas de l'assistanat. C'est un projet à vocation sociale certes, mais également économique.» Quelque 170000 postes d'informaticiens restent en effet à pourvoir en France en 2010.

Cursus de deux ans

«Le marché de l'emploi attend ces jeunes, notamment dans la publicité et la communication», estime Marc Drillech (ex-Publicis), directeur général de Ionis Education Group, propriétaire d'Epitech. En voie de numérisation avancée, les agences sont de plus en plus à la recherche de ces profils techniques.
«Contrairement à d'autres, on ne va pas aller chercher trois Beurs et quatre Noirs pour se donner bonne conscience, reprend Marc Drillech. Dans trois ans, nous devrions former 1000 étudiants par an, à travers toute la France, en s'appuyant sur les antennes régionales d'Epitech.»

En attendant, une trentaine d'étudiants sélectionnés par le cabinet de recrutement Mozaïk RH garniront la première promo de la Webacadémie, parrainée par Vente-privée.com dès le 6 avril (lire l'encadré). Après leur cursus de deux ans, les étudiants obtiendront un «certificat Epitech» validant leur expertise en développement et/ou intégration Web. Que vaudra ce diplôme? «Ce ne seront pas des sous-ingénieurs, assure Marc Drillech. Je m'engage à ce qu'ils soient tous engagés dès l'obtention de leur diplôme.» On le prend au mot!

 

Un programme de 40 heures

La Webacadémie propose une formation de deux ans sur la base de 40 heures de cours par semaine réparties en 25 heures de projets encadrés et de coaching (expression orale, écrite, techniques de l'entretien) pour 15 heures de cours classiques. Gratuite pour les étudiants, la formation est financée pour un tiers par Ionis Education Group et pour le reste par des participations d'entreprises (fondations, taxes d'apprentissage, mécénat, etc.) et autres subventions publiques de l'État et des collectivités territoriales.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.