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Un livre propose de devenir un expert des exposés Power Point en s’inspirant des techniques du charismatique patron d’Apple.

Transformer une simple présentation Power Point en un exposé brillant ou un lancement de produit en grand-messe, tout le monde en rêve. Et si vous vous inspiriez du maître en la matière, le patron d'Apple? C'est l'idée de l'ouvrage Les Secrets des présentations de Steve Jobs, publié aux éditions SW Télémaque.

Publié aux États-Unis en septembre 2009 sous le titre «The Presentation Secrets of Steve Jobs: How to Be Insanely Great in Front of Any Audience», ce livre de Carmine Gallo, un pro de la communication américain, fourmille d'anecdotes et de conseils concrets pour devenir un gourou de la présentation.

Commencez par rédiger pour chaque présentation une belle histoire avec un début, une fin et une intrigue. Chez Steve Jobs, le scénario est d'ailleurs toujours couché sur une feuille de papier. Notre homme s'arrange pour faire apparaître un méchant dès le début du récit. Exemple en 1983 alors qu'il anime une convention commerciale: «IBM veut tout mettre sous contrôle… Avec la nouvelle arme dont il s'est doté, IBM veut supprimer le dernier obstacle sur sa route: Apple. Allons-nous laisser Big Blue régner sur l'industrie informatique? George Orwell avait-il raison?» Le héros, le sauveur, c'est bien sûr Apple et son nouveau produit.

N'hésitez pas non plus à user d'une autre arme fatale: les métaphores pour frapper l'imaginaire et favoriser l'appropriation du récit. Durant la conférence d'ouverture du salon Macworld de juin 2007 à San Francisco, Steve Jobs a cité une phrase célèbre de Wayne Gretzky, un grand joueur de hockey: «Je me dirige toujours là où le palet va, jamais vers l'endroit d'où il vient.» Puis il a ajouté: «C'est ce que nous faisons chez Apple depuis le premier jour et nous agirons toujours ainsi.» Autre métaphore restée célèbre: «Un ordinateur, c'est un peu comme une bicyclette pour la pensée.»

Toujours pour marquer les esprits, scandez des formules chocs. Exemple, lors du salon Macworld 2007 où il a dévoilé l'Iphone, Steve Jobs s'est simplement exclamé: «Today, Apple reinvents the Phone.» Il opte pour un langage à la mode Twitter: des phrases qui ne font pas plus de cent quarante signes, sans pour autant tomber dans le piège des listes à puces, style Power Point, qui affadissent le discours.

Implication dans les moindres détails

Enfin, préparez-vous à l'exercice de la prise de parole en public. Pour être bien dans ses baskets le jour J, le dirigeant d'Apple multiplie les répétitions: il prépare la moindre réplique, le plus petit geste apparemment «spontané». Et s'implique dans les moindres détails: écriture des titres, création des «slides», conception et participation aux démonstrations… Il s'intéresse même à la lumière. Si Steve Jobs parvient à faire rêver la planète entière avec un assemblage de composants électroniques, n'importe quelle présentation Power Point doit pouvoir soulever des foules…

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