Nous publions une sélection de questions-réponses susceptibles d'intéresser l'ensemble des personnes à la recherche d'un emploi dans la communication, le marketing et les médias. Ces questions sont issues de l'échange initié à l'occasion du dossier « Spécial emploi » (Stratégies du 23 septembre 2010), entre les lecteurs et Gilles Payet, auteur du blog questionsdemploi.fr et collaborateur de RBI, le groupe auquel appartient Stratégies. Les aspects personnels des questions ont été gommés de façon à respecter la confidentialité des lecteurs et l'accent a été mis sur les réponses de portée générale, apportées par Gilles Payet.

 

 

 

Changer d'emploi

 

"Depuis plus de 5 ans je travaille au sein d'une société de veille et d'analyse des médias. J'occupe le poste de chargé de veille et  service clients du département presse et web après avoir été assistant.

Je souhaite changer d'emploi et m'orienter vers un poste d'assistant communication ou marketing ou vers un poste d'attaché de presse.

J'ai ainsi répondu à des offres d'emploi, les plus pertinentes et adéquates par rapport à mon profil, pour des postes d'assistant de communication (CDI).

Malheureusement, cela n'a pas aboutit.

Pouvez-vous m'indiquer les points négatifs de mon CV, les points à retravailler... qui font que je n'obtiens pas de rdv pour un entretien de motivation?"

 

Réponse :

 

Si vous voulez attirer l'attention d'un recruteur (et décrocher des entretiens), votre CV sera différemment présenté selon que vous postulez pour une fonction marketing, communication ou attachée de presse. Vous ne pouvez en effet avoir un CV généraliste si vous postulez pour une fonction experte.

Concrètement cela signifie que vous allez créer une accroche ciblée sur les centres d'intérêt d'un manager qui recrute une attachée de presse (pour reprendre cette troisième fonction) : Quelles sont-elles ? Quels sont vos points forts pour cette fonction (votre diplôme EFAP ferait a priori partie de ceux-ci) ? C'est sur ces points que vous devez communiquer.

Un point de détail qui a son importance : votre titre  "chargée de veille et service clients" n'est pas clair pour moi. "Chargée de veille" je comprends mais quid du "Service clients" : Etes vous responsable de ce service ? Chargée de ce service clients , Simplement rattachée à ce service clients ? Ce point est à clarifier.

Le reste de votre CV est globalement ok (attention à ne pas modifier les marges naturelles de Word sinon votre CV s'imprimera mal - ou alors faites-en un PDF) - ne pas préciser niveau bac + 2 pour votre Deug, un recruteur le sait... (ou alors il en déduira que vous n'avez pas eu votre Deug... Est-ce le cas ? Si oui, ne pas le mentionner ici). Ne pas mentionner votre niveau d'anglais scolaire si celui-ci n'est pas supérieur car cela est plutôt un "moins".

 

Décrocher un stage dans un secteur encore inexploré

 

"Sans parler encore d'emploi, la recherche d'un stage est déjà difficile : Je suis en 4ème année d'école de commerce et j'ai décidé de faire une année de césure afin d'avoir encore un peu plus d'expérience avant de me lancer sur le marché de l'emploi.
J'ai fait des stages dans différents secteurs d'activité mais tout le temps orienté en marketing avec des missions très diversifiées. J'aimerais évoluer dans le secteur de la grande distribution (agro-alimentaire ou hygiène beauté). Ma question : comment faire pour pouvoir décrocher un stage ou un emploi dans un secteur dans lequel on n'a pas encore évolué ?"   

 

Réponse :

 

Vous êtes jeune, super dynamique et vous avez déjà prouvé votre capacité à convaincre pour vous faire embaucher - gardez confiance en vous vous y arriverez !

Votre CV : je le trouve un peu confus dans la description de votre formation et de vos connaissances - vous avez essayé de tout caser au détriment de la lisibilité (quel est l'intérêt des logos ?). Simplifiez certaines expériences et aérez pour faciliter la lecture de votre CV. Orientez-le "résultats" : vous parlez d'études, de mises en oeuvre... sans jamais décrire le résultat de vos actions.

Votre Lettre de motivation : trop de "blabla", pas assez directe. Le dernier paragraphe où vous formulez l'objet de votre lettre arrive trop tard. Il doit se situer au premier niveau. D'autre part, essayez dans la mesure du possible de proposer un projet à votre interlocuteur. Vous parlez de la BOX, expliquez + en détails ce que vous vous proposeriez de faire pour ce produit.

Attention : quelques fautes dans votre mail + une ou deux dans votre LM.

Soyez précise, accrocheuse en étant concrète et vous retiendrez l'attention de vos interlocuteurs.
Très important : dans 100% de vos candidatures spontanées, relancez systématiquement votre interlocuteur par téléphone dans les 24 heures, 48 heures au plus tard.

 

Comment « manager » mes dirigeants ?

 

"Jeune diplômé, et après un an de recherche, je viens d'intégrer une petite agence de communication. Nous sommes cinq personnes au total.
N'ayant personne au même niveau hiérarchique que moi (ils sont tous associés), j'ai du mal à me positionner. Dois-je intervenir dans leurs discussions, dois-je proposer d'avancer sur un dossier, dois-je prendre des initiatives au risque qu'elles arrivent trop tôt dans le projet... Je ne sais pas comment montrer que je souhaite m'impliquer. Je n'ose pas les gêner, mais j'ai peur de louper le coche si je ne montre pas mon envie de m'impliquer."

 

Réponse

Bravo tout d'abord pour ce premier contrat. Vous êtes en poste et avez "sous la main" quatre occasions permanentes de vous mettre en valeur.

Quelques pistes pour avancer ?

- Peut-être pouvez-vous vous rapprocher de l'associé avec qui vous avez le plus d'affinité afin d'initier ou de vous coller à un projet dont il a le lead ?

- Peut-être pouvez-vous réfléchir à un nouveau prospect ou nouveau secteur ou nouveau mode de prospection, travailler sur un projet (quitte à y passer un peu de temps hors bureau) et à les réunir tous les quatre, lorsque vous serez prêt, afin de leur présenter ce projet ?

- Un associé est là pour développer le business et gagner plus d'argent : orientez toutes vos présentations en les anglant ROI (return on investment) et profits. Ayez dans 100% des cas une approche business.

- Si vous êtes vraiment perdu, parlez-en simplement avec l'associé avec qui vous avez le plus d'affinité (mais ayez sous la main des propositions : ne créez pas de problème, soyez apporteur de solutions).

Bon courage dans vos démarches, vous avez vraiment les cartes en mains !

 

Comment faire savoir au recruteur ce que j'attends

 

"Après des études d'Histoire et de communication, un stage de six mois en Asie, j'ai connu une première mauvaise expérience dans une capitale européenne qui a ralenti mes ambitions professionnelles. Puis, un an dans l'enseignement m'a permis de rebondir et de retrouver un travail dans la communication, enfin presque... (développement de partenariats pour une association). Aujourd'hui encore au chômage, je n'arrive pas à savoir quel est mon métier, me situer dans le monde du travail, évaluer mes compétences et définir un projet. Et pourtant, j'agis (CV video, réseaux sociaux, candidature spontanée, changement de CV régulier, bénévolat associatif...). Mais l'impression de ne jamais être en phase avec les annonces, les attentes des recruteurs génère le sentiment de ne pas leur donner confiance.

Ma question est:

Comment offrir aux recruteurs une lisibilité dans mon parcours et faire comprendre ce que j'attends (du rédactionnel, un travail en équipe, apprendre...)?"

 

Réponse :

 

Votre travail est effectivement de définir une "ligne de vie" forte, centrée sur vos compétences, talents et envies.

Vos compétences sont ce que vous savez concrètement faire en situation d'entreprise : justement que savez-vous faire ? Et in fine, que pouvez-vous apporter concrètement à un employeur ? Prenez le temps d'ouvrir une liste. A noter : vous pouvez vous faire accompagner dans le cadre d'un bilan de compétences approfondi (gratuit via Pôle emploi : êtes-vous inscrite ?).

Vos talents naturels (ou qualités persos) : faites l'exercice des 72 qualités présents sur www.questionsdemploi.fr

Vos envies : super important d'être au clair avec elles. Prenez le temps de les identifier car ce sont elles qui vous donneront l'énergie suprême, celle qui convaincra en entretien, celle qui vous permettra de progresser rapidement dans vos différents jobs.

Une fois ce travail "sur vous-même" réalisé, identifiez le métier et les postes pour lesquels vous pourriez postuler.

Reprenez votre CV en étant plus précise et accrocheuse sur :

1- Votre objectif, « Intégrer une équipe de professionnels, à Paris, pour exercer et

faire grandir mes compétences et mes qualités personnelles au service de projets » n'est pas percutant , il pourrait convenir à n'importe quel poste. La précision sur Paris est inutile. Vous parlez de faire grandir vos compétences : et moi en tant que recruteur que me proposez-vous de faire ? C'est ce point qu'il faut travailler : ayez l'obsession de mes besoins . Vous ne postulez pas pour développer vos compétences mais pour développer mon entreprise !

2-votre accroche : « Chargée de communication, Dynamique, créative, bon relationnel » n'est pas assez précise. Vous communiquez sur vos qualités personnelles ce qui est bien mais pas suffisant. Vous avez un anglais et un espagnol courant (info cachée en bas de CV) : remontez cette info dans l'accroche ! Donnez des infos utiles au recruteur : Etes-vous web 2.0 ? êtes-vous RP ou communication écrite ? Précisez-le. Et posez-vous la question de savoir si c'est en tant que chargée de communication que vous voulez communiquer. Construisez plutôt une accroche ciblée sur le poste visé.

Mais pour cela, il faudra faire ce travail de "connais-toi toi-même" que je vous ai décrit rapidement + haut.

3- vos expériences pros : soyez plus concrète.

Bon courage dans ce travail important pour la suite de vos démarches. Prenez ce temps d'analyse et tout vous paraîtra plus clair ensuite.

 

Concepteur-rédacteur

 

"Je suis concepteur-rédacteur depuis maintenant trois ans, je vais d'agence en agence, et de stage en stage. Je n'avance pas. Que faut-il que je fasse ?"

 

Réponse :

 

Mes remarques : Vous décrivez vos compétences uniquement par le nom des budgets. A corriger, car je ne sais pas du tout ce que vous avez fait pour les "jolis noms" que vous mentionnez - en tant qu'agence ou annonceur, je ne peux pas être accroché par votre CV car il ne m'en dit pas assez sur la nature des boulots que vous avez exercés. Sur quels types de supports avez-vous travaillé ? A quel poste (avez-vous créé, décliné, travaillé dans une équipe, avez assuré le lead d'un projet ? Vous mettez tout sur le même niveau ce qui pour moi n'est pas vendeur) Précisez-le !

- Formation : Quel DUT ? Quelle spécialité?

- Niveau d'anglais : encore une fois, précisez ! Etes-vous capable de rédiger en anglais une campagne ? Piloter une « conf call » en anglais, etc. Soyez plus concret ! C'est un élément important qui peut vous démarquer pour des budgets internationaux.

 

Voilà pour l'essentiel. Vos expériences ont l'air super intéressantes, à vous d'en parler (c'est votre travail !) avec conviction, précision et surtout en retenant l'attention de votre interlocuteur. Répondez à la question : quels sont les besoins d'une agence et comment j'y réponds dans mon CV ?

 

Rebondir à 37 ans

 

"Je suis actuellement étudiante au Celsa en Communication Stratégique et Marketing, mais j'ai un profil atypique. Avant de réussir le concours d'entrée au Celsa, je travaillais comme documentaliste.
J'ai surtout travaillé pour des magazines économiques ce qui m'a permis d'acquérir une solide culture générale notamment en ce qui concerne les stratégies de communication et stratégies marketing des entreprises.
Par ailleurs j'ai trois enfants, et  j'ai pu constater lors de l'oral du concours du Celsa que cela pouvait être perçu comme une contrainte importante aux yeux d'un recruteur.
Ma question :
Mon CV atypique va-t-il être reçu plutôt positivement ?
- un diplôme sélectif
- maturité, culture générale économique
- courage, volonté, pugnacité (reprendre des études à 37 ans)

Ou cet atypisme va-t-il représenter des difficultés certaines :
- vieille (37 ans), 3 enfants de surcroit
- aucune expérience dans la communication ou le marketing (hormis le stage de 6 à 9 mois que je vais faire cette année)

Faut-il pour mon stage que je choisisse plutôt un grand groupe, dans l'optique que ce soit un stage de pré-embauche ?
Ou au contraire que j'évite les grands groupes qui ont tendance à recruter des profils formatés, et qui pourraient me prendre en stage, mais en aucun cas m'embaucher par la suite ?
Par ailleurs : idéalement j'aimerais travailler pour une entreprise de l'agroalimentaire, et encore plus idéalement, travailler un jour sur les thématiques de développement durable, labels équitables etc...
Ce projet est-il vraiment trop naïf au regard du faible nombre de postes dédiés dans les entreprises ?
Faut-il que je cherche un stage tout azimuts sans me préoccuper du secteur économique, au regard du handicap que représente mon profil ?"

Réponse :

 

L'exercice n'est pas tout à fait le même que lors d'un entretien d'embauche,  MAIS vous avez réussi à convaincre le jury de l'oral d'entrée au Celsa (jury exigeant qui ne vous aurait pas laissé intégrer le Celsa si vous ne les aviez pas convaincus). C'est un premier élément qui doit vous mettre en confiance sur votre capacité personnelle à convaincre un recruteur à vous embaucher.

Je ne sais pas vers quel métier de la communication ou du marketing vous allez vous orienter MAIS attention, ces deux champs de métier n'ont rien à voir . Ils font appel à des connaissances expertes et l'état d'esprit y est très différent : vous pouvez être un expert hors normes en communication interne et être (c'est d'ailleurs souvent le cas !) tout à fait incompétente en marketing (direct, relationnel, produit...) voire en communication externe !

Avant de vous poser la question d'éventuels freins je vous propose de réfléchir à 4 éléments :

1 - Surtout soyez au clair sur le type de poste que vous briguez,

2 - Et avant cela sur vos compétences et envies.

3 - Mettez en parallèle ces deux éléments avec les besoins des recruteurs dans la communication/marketing : Qui recrute et quel type de poste ? Quel profil attendu ?

4 - Une fois passés au crible de ces trois niveaux d'analyse vous aurez une photographie plus précise du (ou des) poste(s) vers lesquels vos candidatures [(spontanées + réponses aux annonces) ou offres de business (création d'activité ? n'oubliez pas cette piste dans votre réflexion)] se porteront. Et seulement à ce moment précis, posez-vous la question des éventuels freins - mais qui je pense devraient disparaître d'eux-mêmes...

 

Embauchez moi

 

"Je suis étudiant en école de commerce. Ma première question va aux différentes expériences qui valorisent un CV. Voulant m'orienter vers le planning stratégique, quelles sont aujourd'hui pour vous, celles qui apportent le plus de valeur ajoutée dans un CV?"

 

Réponse :

 
Les compétences utiles dans un CV sont uniquement... celles qui intéressent la personne que vous contactez !

Cela signifie qu'avant chaque candidature, spontanée ou en réponse à une annonce, il faut que vous vous posiez la question de savoir quels sont les besoins de votre interlocuteur. Je vous précise cela avec insistance car 95% des candidatures de jeunes étudiants sont grosso modo structurées de la même façon : "je suis diplômé de xxx je recherche xxx svp embauchez-moi !" - ce type de démarche est évidemment à proscrire. Vous devez dans votre lettre et votre CV être apporteur de compétences, apporteur d'affaire, apporteur de projet et non demandeur d'un job qui vous permettra de progresser. Ne faites donc aucune candidature (y compris pour un stage) que ce soit par écrit (mail, courrier) ou par téléphone, ou encore à l'occasion d'un salon ou d'une rencontre physique, qui ne propose pas quelquechose à votre interlocuteur.

Que pouvez-vous apporter concrètement à un recruteur dans votre domaine ? quelle compétence ? quel réseau ? quel talent naturel ? quelle idée de développement ? quelle fonction dans l'agence ? En répondant à ces questions vous capterez l'attention et susciterez l'intérêt des recruteurs à qui vous vous adresserez tout simplement parce que vous leur parlerez d'eux-mêmes et de leurs besoins.

 

Ex créateur d'entreprise cherche poste salarié

 

"J'ai créé, avec un associé, une agence de communication il y a quelques années, agence que j'ai quittéee à la suite d'un désaccord stratégique.

Ne souhaitant pas me relancer dans une activité d'entrepreneuriat, je suis à la recherche d'une position salariée, en tant que Directeur Conseil, Directeur de clientèle dans le digital. Mes points forts - communication multicanal, développement de comptes, gestion de la relation client et d'équipe- ont été balancés en entretien par les « manques » suivants :
- absence de grands-comptes sur mon CV,
- absence dans les annuaires des écoles de commerce (et pour cause à la base je suis juriste...),
- et enfin, l'invisibilité de mes ex-sociétés, au sens pas connues.
Quel axe dois je donc privilégier pour satisfaire la demande des recruteurs ?"

 

Réponse :

 
Ce qui ressort de votre CV : vous êtes un créateur et un développeur bourré d'énergie , expert dans la conception de stratégies de communication.

Cette énergie que l'on ressent au travers de votre façon de parler de votre parcours peut peut-être faire peur à certains recruteurs... mais aussi en intéresser plus d'un : les agences sont et seront toujours friandes de profils développeurs et créatifs ! C'est l'axe que vous ne devez pas lâcher.

Si votre CV ne passe pas -mais ce qui est vrai pour certains ne l'est pas pour d'autres-  je vous recommande de passer en direct : démarchage téléphonique, activation de votre réseau, développement ciblé d'un nouveau réseau... Orientez votre discours sur le développement commercial et votre talent d'orateur fera la différence - mais contactez vos cibles avec un vrai projet : analysez leurs besoins, les prospects que vous pourriez démarcher pour eux.

 

 

Pour aller plus loin: Quatre ouvrages de Gilles Payet édités dans la collection "Un coach à vos côtés" (Editions Prat) : CV, Entretien d'embauche,Lettre de motivation, Retrouver un emploi.  

 A noter : chaque livre donne doirt à une consultation personnalisée gratuite .

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