Medias
A la tête d’Aufeminin.com, elle est revenue aux médias après plusieurs longues parenthèses en régies publicitaires.

Tout est parti du coup de fil d'un chasseur de têtes. «J'étais chez Aegis Media, Bertrand Stephann venait de quitter Aufeminin.com. J'ai pensé refuser. Je ne connaissais pas le groupe Axel Springer, que j'identifiais à Bild et son lancement raté en France.» Pourtant, Marie-Laure Sauty de Chalon a très vite accepté de rejoindre Aufeminin.com, en juin 2010. «Cela me permettait de revenir à la presse, et dans un univers féminin», explique-t-elle.

Le cliché prend ici tout son sens. Elle a la bougeotte, dans une carrière constellée de «choix d'attachement à des gens: je ne suis jamais restée plus de trois ans au même poste», confesse-t-elle. En 1985, diplômée de Sciences Po, elle est embauchée comme chef de publicité des suppléments économiques du Nouvel Obs, puis de Libé, puis de Régie Presse. Elle rejoint ensuite la régie Général Média. En 1990, elle devient directrice générale de la régie publicitaire de La Tribune et L'Expansion. En 1993, elle passe par France Télévisions Publicité, puis rejoint le groupe Carat en 1997.

Après Consodata, dont elle est CEO pendant deux ans, retour dans les médias, à la tête de la régie du Monde Publicité, Publicat et Régie Obs. Pour une année. «Mon échec professionnel, dans un groupe touché par les baronnies», tranche-t-elle. «Elle a dû réunir les deux régies du Monde et de Télérama. Et elle a accompagné le développement d'une régie numérique», salue Yann Chapellon, alors au Monde.fr, maintenant directeur de la diversification et du développement des recettes chez France Télévisions. Fin 2004, elle revient chez Aegis Media.

Militante pour la diversité

Ses méthodes de management restent les mêmes: «Je délègue beaucoup, et ma porte reste toujours ouverte. Je vais un peu vite, au risque de bousculer les collaborateurs les plus lents», lâche-t-elle. «Femme de projets, elle a une énergie qui transporte ses équipes», souligne Yann Chapellon. «Elle est efficace, charismatique, a son franc-parler et est idéaliste: elle défend depuis longtemps la diversité», souligne Constance Benqué, présidente de Lagardère Active Publicité, qui la connaît depuis 23 ans.

Avec Aufeminin, retour à l'univers des start-up: elle dirige une équipe de 208 personnes réunies sur un même plateau. Elle y semble encore plus dans son élément qu'à ses postes précédents. «C'est avant tout une éditrice. Elle a l'air épanoui, et bosse avec une petite équipe, sur un média où les enjeux sont nombreux», souligne Yann Chapellon.

De fait, anciennement présidente de la commission médias et diversité présidée par Bernard Spitz, elle milite pour la parité et la diversité en entreprise. Au passage, on apprend qu'elle a la Légion d'honneur, et voue une passion à l'ashtanga yoga.

En septembre 2010, Marie-Laure Sauty de Chalon a fait venir des signatures: la journaliste Élizabeth Tchoungui («Elle nous a livré une chronique saignante contre Qui veut épouser mon fils», jubile-t-elle), Marc Cheb Sun de Respect magazine ou, dans un autre genre, le couturier Jean-Claude Jitrois.

Sa mission: changer l'image de marque du site féminin et le développer sur de nouveaux pays, dont le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, mais aussi sur de nouveaux médias, notamment dans l'univers mobile, et via une toute nouvelle web-TV.

 

Son parcours en bref

1988. Directrice de la pub de L'Expansion et La Tribune.

1997. directrice générale de Carat Prospective et Carat Interactive.

2003. Présidente de La Grande Régie (Le Monde Publicité, Publicat et Régie Obs).

2004. Présidente d'Aegis Media Europe du Sud.

Juin 2010. PDG d'Aufeminin.com.

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