Certains troisièmes cycles en marketing sont des fac-similés des formations des grandes écoles de commerce. Focus sur ces cinq masters qui sortent du lot.

Ils sont beaucoup moins chers que leurs cousins des écoles de commerce, multiplient les partenariats avec les entreprises et disposent d'intervenants de haut niveau. Certains masters en marketing d'université soutiennent sans problème la comparaison avec leurs homologues du privé. Malheureusement, c'est loin d'être le cas pour les 90 formations spécialisées dans ce domaine que comptent les facultés françaises.

Pour séparer le bon grain de l'ivraie, nous avons demandé à des professeurs de marketing en université d'établir leur palmarès (1). Résultat, le master 204 de Dauphine arrive en tête, devant celui de l'Institut d'administration des entreprises (IAE) d'Aix-en-Provence et les masters de Paris Est-Créteil, Paris II Panthéon-Assas, et Paris I Panthéon-Sorbonne.

La qualité de ces formations se mesure d'abord à leur capacité à réussir l'intégration de leurs étudiants. Illustration avec l'IAE d'Aix, où 92% de la promotion du master a trouvé un poste six mois après sa sortie du cursus. Au master en marketing de Paris I, c'était le cas aussi de 80% des anciens deux mois après leur dernier stage.

Politique de stages

Autre illustration du fait que ces petites formations ont tout des grandes écoles: elles affichent des partenaires entreprises de poids. Exemple encore avec le master de Paris I, qui est chaque année parrainé par une grande entreprise s'engageant à prendre cinq étudiants en stage. En 2011, il s'agit d'Ipsos, après BVA en 2010.

Son alter ego de Paris II, le master marketing et communication a, lui, signé depuis sa création en 1999 un partenariat avec l'Association des agences-conseils en communication (AACC). Celle-ci participe à l'élaboration des programmes et fournit des intervenants. Parmi les professeurs: Marie-Pierre Bordet, déléguée générale de l'AACC, Mercedes Erra, présidente d'Euro RSCG, ou encore Philippe Legendre, directeur délégué de l'Institut de recherches et d'études publicitaires.

Tous ces masters ont une politique de stages volontariste. Illustration avec le master chef de produit marketing de l'IAE de l'Université Paris Est-Créteil, ex-Paris XII), dont les enseignements sont concentrés entre septembre et décembre. «Les étudiants sont en cours 6 à 7 heures par jour du lundi au jeudi, et le vendredi est laissé libre pour les travaux de groupe et les recherches de stage», explique Armelle Glérant, enseignante en marketing et responsable du master.

Ensuite, tous les élèves partent en stage pendant 6 à 9 mois, dès la première semaine de janvier. Une période favorable pour faire son trou dans une grande entreprise, avant que les cohortes de stagiaires ne débarquent à partir d'avril-mai.

 

Nom du master et de l'université  Nombre de citations
204 / Dauphine 7
Marketing et management de la marque / IAE Aix-en-Provence 6
Marketing chef de produit / Paris Est-Créteil 5
Marketing et communication / Paris-2 Panthéon-Assas 4
Marketing / Paris-1 Panthéon-Sorbonne 3
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