À la tête d’un département de soixante personnes, la directrice marketing du Club Med, prise le management «corps à corps».

Dans cette petite enclave du XIXe arrondissement parisien, au bord du périphérique, les révolutions arabes et la catastrophe de Fukushima, au Japon, ont eu un retentissement particulier. Ici, au siège du Club Med, tous les événements internationaux sont suivis quasiment heure par heure. A fortiori dans le département marketing et relations clients, où il faut rassurer les «G.M.», gentils membres, leur trouver des solutions de rechange et adapter les messages des campagnes.

À la manœuvre, Laure Baume, la directrice marketing. Comme tous les salariés du Club, elle a intégré la grande famille des «G.O.», gentils organisateurs. Depuis cinq ans, elle remplit une mission précise : accompagner la montée en gamme du Club Med, en incitant les clients à opter pour des destinations 4 ou 5 tridents. Une stratégie qui commence à porter ses fruits: à l'hiver dernier, 72 % des clients ont choisi ce segment contre 50 % il y a cinq ans.

 

En mouvement dans son «village»

 

Aujourd'hui, elle chapeaute la France, la Belgique et la Suisse, ce qui représente soixante collaborateurs. Avec une technique bien rodée: «Le management c'est du corps à corps, il faut aller chercher les collaborateurs, puiser au fond d'eux-mêmes, comprendre la façon dont ils fonctionnent, réfléchissent. Mettre le doigt sur les choses qui peuvent faire un peu mal.»

 

Laure Baume admet facilement qu'elle peut être exigeante, voire dure. «Mais, à chaque crise internationale, il faut réagir vite, trouver des solutions, sans droit à l'erreur, remarque-t-elle. Je réunis mes collaborateurs, je leur demande de plancher sur un plan d'action, avec une échéance précise et je conclus en disant : "Je relève les copies dans une semaine".»

 

Une célérité que confirme Constance Gueugnier, manager offres et promotions au Club Med: «Elle dit très vite ce qu'elle pense sur un projet. On sait immédiatement si elle y croit ou pas. Et puis comme elle est tout le temps en mouvement, il faut être endurant pour réussir à la suivre.»

 

Laure Baume aide aussi ses collaborateurs à muscler leurs compétences: «Elle m'a permis de me former au Web pour passer au marketing relationnel, puis de travailler sur les médias off-line», relate Armelle Vimont-Laurent, aujourd'hui manager communication et marques au sein de la direction de la stratégie du Club Med.

 

Et pour animer le «village marketing», la chef mise avant tout sur l'enthousiasme et l'énergie. «Cela a été indispensable, en particulier ces trois dernières années, raconte-t-elle, où il a fallu garder le cap alors que notre nouvelle stratégie de positionnement ne portait pas encore ses fruits financièrement. Par moments certains collaborateurs doutaient.»

 

Et avec les jeunes «Y» de son équipe, l'enthousiasme ne suffit pas toujours. «Ils veulent que leur travail soit directement présenté au PDG, Henri Giscard d'Estaing, mais sans faire d'effort et m'expliquent en même temps qu'ils ont une vie privée et ne sont pas mariés avec la boîte, sourit-elle. Je suis obligée de leur rappeler que c'est donnant-donnant, que cette reconnaissance implique de donner du temps à l'entreprise.» Le bonheur si je veux, c'est juste valable dans les villages ?

Son parcours en bref
1975 :naissance.
1998 :HEC.
1998 :assistante chef de produit, chef de produit, puis chef de marque chez Kraft Foods, en France et aux États-Unis.
2006:directrice marketing France du Club Med.
2010 : directrice marketing et relation client France, Belgique, Suisse et directrice générale Suisse.

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