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Le directeur général de Voyages-SNCF.com, Yves Tyrode, n’a qu’une inquiétude: rater le train de l'innovation.

«Ma principale inquiétude? Passer à côté d'une grosse révolution, investir au mauvais endroit et me faire doubler... Quand on dirige une entreprise digitale, dans un monde qui tourne à toute vitesse, on peut facilement aller dans le décor.» Aux commandes de Voyages-SNCF.com depuis un an, Yves Tyrode a une petite idée de la signification du verbe «innover».

Avant de devenir directeur général de ce site de commerce électronique, il a piloté le technocentre d'Orange, temple français de la recherche et développement, après une carrière ascensionnelle chez l'opérateur. Depuis qu'il est à la tête du site de vente de voyage, mastodonte de l'e-commerce avec 2,8 milliards d'euros de volume d'affaires en 2011, il a multiplié les choix stratégiques. Comme celui d'accélérer le développement du business sur mobile. Résultat, Voyages-SNCF.com est devenu, en un an, numéro deux en termes d'audience des sites d'e-commerce mobile, derrière Amazon. Et le «m-commerce» devrait commencer à générer une bonne part de son activité, comme devrait l'annoncer l'entreprise lors de la présentation de ses résultats dans quelques semaines.
«Voyages-SNCF, c'est une PME de 400 salariés où tout le monde produit chaque jour quelque chose, puisqu'il y a plusieurs centaines d'interventions quotidiennes sur le site, dit Yves Tyrode. Dans le management d'une entreprise comme celle-là, les bonnes idées peuvent venir de partout et les frontières hiérarchiques sont moins importantes.» Pour ne rater aucun train, le chef s'appuie sur un réseau externe d'experts en nouvelles technologies et sur ses équipes proches. «Il s'entoure de personnes de confiance et prend le temps de parler avec elles, pour être sûr de prendre la bonne décision», confirme Laurence Thouveny, directrice des programmes chez Orange France, qui a travaillé avec lui chez l'opérateur.

Une phase de réflexion qui est parfois vibrionnante. «Il bouillonne, peut avoir cinquante idées à la seconde, et dans cette période, si les gens ne comprennent pas qu'il teste des hypothèses, ils peuvent être déstabilisés, explique Frédéric Burtz, directeur général adjoint de VSC. Il y a un petit mode d'emploi à acquérir.» Pour Yves Tyrode, ce qui compte, c'est que l'innovation aboutisse. Et peu importe si le chemin est tortueux: «Il cherche en permanence à faire avancer les projets et considère que l'on a le droit à l'erreur», détaille Frédérique Ville, directrice de l'innovation chez VSC. Autre atout de ce dirigeant, «il a une énergie hors du commun, il fait même quelques fois un peu bulldozer», selon Laurence Thouveny.
Une foi dans le management un peu ébranlée au moment de la vague de suicides chez France Telecom-Orange. «J'appartenais au comité exécutif d'Orange à cette période là et cela m'a beaucoup marqué, admet Yves Tyrode. Je l'ai vécu comme un échec collectif des managers, parce qu'ensemble nous ne l'avions pas vue venir.» Une flamme retrouvée depuis qu'il est chez Voyages-SNCF.com, «VSC» pour les intimes, et a pour mission de continuer d'écrire la «success story» de la start-up de la SNCF.

 

Son parcours en bref :
1991. Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications.

1991-2011. Chez France Télécom-Orange, successivement directeur marketing pour les solutions mobiles d'entreprises, directeur du développement des offres convergentes pour le marché entreprises, puis vice-président exécutif du technocentre Orange.
Depuis 2011. Directeur général de Voyages-SNCF.com

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