rémunération
Une enquête du cabinet de recrutement Maesina International Search fait le point sur les salaires dans le marketing, la communication et le digital. Tour d’horizon avec Eric Gandibleu, son directeur général.

Après trois années d'envolée, les salaires des fonctions digitales ont moins progressé en 2012... Une forme de normalisation?

Eric Gandibleu. Il y a eu une hausse moyenne des salaires des fonctions digitales de 6,5% en 2012. L'année précédente, nous étions plutôt à 8%. On constate un retour à la normale pour les fonctions digitales classiques: les cadres du Web (community managers, responsables SEO/SEM, etc.), commencent à être gérés et augmentés comme les autres.

 

Il y a tout de même des exceptions à la règle...

E.G. D'abord les métiers du marketing relationnel tournés vers le digital - CRM, e-CRM -, dont les fiches de paie sont plutôt en hausse, de 6 à 8%. Ensuite, les directeurs du digital (+12%). Cette forte progression est logique, car ces derniers se rapprochent des rémunérations des autres membres du comité de direction. Et il y a encore un écart: en 2012, le directeur de la communication affiche une rémunération médiane de 128 000 euros, le directeur commercial de 114 000 euros, le directeur marketing de 112 000 euros. Le directeur digital gagne en moyenne 92 000 euros.

 

Quelles sont les tendances marquantes dans la communication?

E.G. Le directeur de la communication est mieux payé que le directeur marketing, car il est en général le bras droit du président et est plus exposé vis-à-vis des investisseurs et des partenaires. Par ailleurs, dans son département, seuls les salaires des responsables des relations publics ou médias, dont les fonctions se sont les plus digitalisées, affichent une forte progression en 2012: au-delà de 8%. Un paradoxe, car pour ces métiers, dans le même temps, il y a très peu de recrutements.

 

Et dans le marketing?

E.G. Il y a eu un léger rattrapage pour les managers qui ont bénéficié d'une augmentation moyenne de 6,6%. Les dirigeants seulement de 5,8% et les équipes de 5,3%. Les hausses sont plus importantes qu'en 2011.

 

Les commerciaux sont-ils les principaux perdants en 2012?

E.G. 48% des commerciaux ont vu leur rémunération stagner ou baisser en 2012 contre 16% en 2011. Ce sont principalement les cadres et managers qui en ont pâti. La raison? Les objectifs avaient été revus à la hausse début 2012, tant et si bien que les vendeurs n'ont pas pu les atteindre. Les dirigeants commerciaux d'entreprises internationales ont été moins touchés par ce phénomène car, en général, leurs bonus dépendent également de l'activité au-delà de nos frontières.

 

L'e-commerce, à son tour, bouscule-t-il les organisations et les règles de rémunération?

E.G. Au fur et à mesure que l'e-commerce s'impose chez les annonceurs, on voit émerger de nouvelles fonctions d'e-merchandiser et d'e-category manager. Comme ces métiers consacrés à développer l'attractivité des sites Web des groupes sont très récents, il existe de grandes disparités salariales: un e-merchandiser peut gagner de 30 000 à 70 000 euros selon son profil, son expérience.

 

(tablo)

Les dix fonctions les plus augmentées (digital, marketing, vente)

 

Rang

2011

2012

1

Responsable e-business

Directeur digital

(+12%)

2

Responsable CRM

Responsable CRM

(+12%)

3

Responsable grands comptes

Responsable e-business (+8%)

4

Directeur de la communication

Responsable merchandising (+6,5%)

5

Community manager

Community manager (+5%)

6

Category manager

Directeur marketing (+5%)

7

Directeur marketing

Chef de groupe produit (+2,5%)

8

Responsable merchandising

Category manager (+2%)

9

Chef de groupe produit

Directeur de la communication (+1%)

10

Responsable de zone export

Responsable grands comptes

 

Source : Etude Maesina International Search, février 2013.

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