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Bertrand Gié, directeur des nouveaux médias du Figaro, achève le rapprochement des rédactions papier et Web, une mission menée avec pédagogie.

Placer le développement numérique au cœur de la stratégie du groupe: le chantier entamé fin 2005 touche à sa fin avec le lancement de la nouvelle offre éditoriale du Figaro ce jeudi 28 mars. «Le Web [pour lequel travaillent aujourd'hui 150 personnes, dont la moitié de journalistes] a d'abord été confié à des gens qui avaient un esprit start-up et un œil neuf sur l'entreprise», se souvient Bertrand Gié, directeur des nouveaux médias depuis 2006, qui a mené à bien cette évolution.
A l'origine, les équipes Web, dont une dizaine de journalistes, travaillaient rue de Châteaudun, dans les locaux de L'Express, tandis que la rédaction du journal venait de s'installer boulevard Haussmann. «Nous avions le statut d'agence de presse et il n'y avait peu ou pas de reconnaissance du travail des gens du site par ceux du print», rappelle Bertrand Gié. Commence alors pour le manager, rapidement rejoint par Pascal Pouquet à la direction des nouveaux médias, un long travail d'évangélisation pour rendre possible ce rapprochement entre le papier et le Web. «C'est un peu comme une fécondation in vitro. Il faut d'un côté un embryon suffisamment fort pour être transplanté et de l'autre des gens prêts à nous accueillir.»
Bertrand Gié a pour lui des qualités relationnelles. «C'est un homme de dialogue, d'humour et d'autodérision», estime Pierre Conte, directeur général adjoint du groupe en charge du numérique, qui l'a recruté à IP France il y a plus de quinze ans. «Pédagogue, il met les gens en confiance et évite beaucoup d'angoisses. Sa personnalité est très adaptée à ce contexte de mutation.»
En mars 2007, la rédaction Web investit l'immeuble du Figaro. Mais elle devra encore attendre quatre ans pour s'installer au cœur de la rédaction et avoir le même statut que les journalistes du papier. Autre symbole: l'arrivée de Luc de Barochez à la direction de la rédaction Web en septembre 2008. «C'était important d'avoir à ce poste quelqu'un issu de l'imprimé, qui plus est le patron d'un service aussi prestigieux que le service international», estime Bertrand Gié.

Organisations bimédias adaptées aux rubriques

Pour encourager les gens du quotidien à collaborer, «nous avons commencé par travailler de façon empirique, sans formaliser les choses. Pour certains journalistes, c'est passé par les blogs, pour d'autres par la vidéo ou le mobile. A chaque fois, il fallait expliquer pourquoi c'était important pour eux», souligne le directeur des nouveaux médias.
Les audiences du site l'aideront dans cette mission: en 2008, lefigaro.fr prend pour la première fois la tête du classement Médiamétrie des sites d'actualité les plus consultés, place qu'il occupera sans discontinuer de septembre 2010 à octobre 2012. 

A l'été 2012, le rapprochement entre dans sa phase finale avec la mise en place d'organisations bimédias différentes en fonction des rubriques. Au cœur de la «newsroom», des représentants des services les plus chauds arrivent dès 7 heures du matin et se relaient tout au long de la journée pour piloter le site. «Aujourd'hui, c'est la fin du volontariat, chaque service doit contribuer», souligne Bertrand Gié, qui a mis en place cette nouvelle organisation.
«C'est souvent lui qui est chargé des sujets plus politiques car il a un relationnel qui passe bien», note Eric Leclerc, directeur marketing des nouveaux médias du groupe Figaro jusqu'en 2008 et aujourd'hui directeur des activités numériques du Parisien. Seul bémol, poursuit Eric Leclerc, «pour certains, il est peut-être trop consensuel. C'est vrai que dans l'intérêt global d'un projet, il peut prendre une décision qui n'est pas extrêmement tranchée.» Les ambitions du Figaro, elles, sont en tout cas très claires. Et très volontaires.

 

Son parcours en bref

1969. Naissance le 11 mai à Paris.

1995. Diplômé de l'Escem-ESC Tours.
1996. Responsable marketing chez IP France.
2000. Fondateur et directeur d'IP Interactive.
2004. Directeur de RTL Net.
2006. Directeur des nouveaux médias du groupe Figaro.

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