agences
Séverin Naudet, Monsieur «open data» sous Nicolas Sarkozy, vient d’être nommé président monde de Socialyse (Havas), où il va devoir composer avec un univers dont il est encore peu familier.

Le virage est marqué. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, il fut «Monsieur Internet» à Matignon puis instigateur de la politique naissante d'ouverture des données publiques («open data») au sein de la nouvelle entité Etalab. Début octobre 2013, Séverin Naudet était nommé directeur monde de Socialyse, filiale social media du groupe Havas lancée en mai 2011. Un parachutage très politique? Un poste nouvellement créé à la tête d'une petite structure prometteuse, de 25 salariés en France et d'une centaine dans le monde, corrige-t-il.

Sa mission: chapeauter les présidents des entités locales, y compris Frédéric Saint-Sardos, à la tête de Socialyse France, et «déployer la filiale afin de passer de 50 aux 120 pays où est présent Havas».  Il s'agit aussi de développer l'esprit très R&D de cette entité qui se spécialise dans la data avec Artemis et avec MFG Labs, start-up acquise ce printemps par le groupe, experte en «social data», dotée d'outils qui lui permettent notamment d'analyser une masse de données liées aux conversations générées sur les médias sociaux. Cela tombe bien pour celui qui s'était emparé avec passion du sujet de l'opendata, chez Etalab. Une société qu'il a quittée avec regret, il ne s'en cache pas, après l'avoir créée.

La musique et Internet comme fil rouge

A 38 ans, il peut déjà se flatter d'un parcours varié. Autodidacte, il est embauché par Virgin Music pour assurer la promotion d'artistes, puis monte sa société de production en 2001, Sven Gali. «J'y ai mis toutes mes économies. Un rêve de gamin! Accompagner des artistes, c'était une bonne école en management», remarque-t-il. Cette expérience dans la musique à l'ère du numérique lui vaut d'être recruté en avril 2004 par Renaud Donnedieu de Vabres rue de Valois comme conseiller du ministre chargé des industries culturelles. Puis il sera vice-président de Dailymotion pendant six mois, avant d'arriver à Matignon. Avec toujours un fil rouge: la musique et Internet.

Ses expériences de manager? «Mes collaborateurs me définissent comme juste et exigeant. J'aime tirer parti au mieux des compétences des gens», résume-t-il. «Il est enthousiaste, avec des capacités de proposition. Pour Etalab, c'est lui qui a convaincu le cabinet du Premier Ministre. Mais il est exigeant: il faut que les gens avancent avec lui», estime Myriam Lévy, qui l'a côtoyé à Matignon, où elle était en charge de la communication. «C'est un créatif permanent, un inquiet constructif. Il a l'esprit toujours en éveil, et lutte contre les idées reçues», ajoute Renaud Donnedieu de Vabres.

Méfiant, Séverin Naudet est toujours dans le contrôle de son image. Peut-être un reste de son passage dans les cabinets ministériels. Et une contrepartie de «son franc-parler, qui ne plaisait pas forcément à tout le monde», estime Philippe Collombel, codirigeant du fonds Partech, qui l'a connu chez Dailymotion.

Chez Socialyse, il découvre encore les multiples facettes de sa filiale. «J'apprécie qu'elle allie l'agilité d'une start-up à la vision d'un grand groupe. Ma mission sera d'apporter une vision globale», résume-t-il. Pour coordonner les dirigeants locaux, ajoute-t-il, «je ne serai pas un patron dans une version pyramidale. Je préfère apporter une cohésion dans un esprit de "crowdsourcing"». D'ailleurs, pour travailler avec ces cadres disséminés géographiquement, il utilise «les emails, les conférences téléphoniques, le chat instantané, Facetime... Mais je vais essayer aussi d'aller les voir sur place», précise-t-il. Au contact du contact.

 
Son parcours en bref

 

1976. Naissance à Paris.
Septembre 2001. Fonde sa société de production musicale, Sven Gali.
Avril 2004. Conseiller au ministère de la Culture.

Décembre 2006. Vice-président de Dailymotion.
Mai 2007. Conseiller pour le multimédia auprès de François Filllon, directeur d'Etalab.
Octobre 2013. «Global Head» de Socialyse (groupe Havas).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.