Isabelle Moins, directrice du digital d'April, assure la mue digitale de l'entreprise grâce au travail collaboratif.

Lorsqu'elle arrive chez April en mai 2013 au poste de Chief Digital Officer pour assurer la transformation digitale du grossiste en assurances, le premier chantier d'Isabelle Moins est de faire tomber les murs. «La culture du digital est une culture très opérationnelle, moins hiérarchique que ce dont les entreprises traditionnelles ont l'habitude, souligne-t-elle. Il faut réussir à organiser un mode de fonctionnement plus réactif, c'est pourquoi je suis en train d'installer des bureaux complètement ouverts, un plateau sur lequel je me trouverai aussi.» Cette organisation, qui casse les silos au propre comme au figuré, permet à Isabelle Moins d'avoir un management de proximité et de répondre de manière optimale aux «enjeux de rapidité et d'agilité induits par le digital».

Chargée d'instiller la culture digitale dans les veines des quelque 4 000 collaborateurs d'April et de développer l'offre multicanal de l'entreprise, cette experte d'Internet manage aujourd'hui de petites équipes, une dizaine de personnes dans la vente directe et autant dans l'activité de courtage, de maigres effectifs comparés aux 150 à 200 personnes qu'Isabelle Moins gérait lorsqu'elle était en charge du digital chez SFR. «L'enjeu par rapport au poste très opérationnel que j'occupais avant, avec de grosses équipes à ma charge, c'est qu'ici nous partons de plus loin, car l'assurance est le dernier secteur gagné par le digital, il y a donc tout à construire. La mission n'est pas la même, même si mon métier, l'expertise digitale, ne change pas», explique-t-elle.

Coproduction

Avec un rôle beaucoup plus transversal que dans ses précédents postes, elle ne cache pas sa volonté de mettre l'entrepreneuriat à l'heure numérique: «J'aime cette idée de développer le digital dans les entreprises qui sont relativement classiques, et apporter cette nouvelle culture, qui bouleverse tout et qui oblige des mondes qui ne se côtoyaient pas à se rapprocher et à se comprendre.» Isabelle Moins travaille ainsi activement à isoler une équipe digitale parmi l'équipe technique d'April afin que les chefs de projets puissent travailler en lien direct avec ces salariés dévolus aux outils numériques. Une vraie coproduction. «Elle n'hésite pas aller voir directement les équipes techniques, ce qui provoque une certaine pression sur les opérationnels», témoigne un ancien collègue.

Cette manière de fonctionner, Isabelle Moins l'a déjà expérimentée chez SFR, où elle a rapatrié les équipes techniques au plus proche des équipes marketing et chez Annoncesjaunes.fr, un «spin-off» de Pages jaunes consacré aux petites annonces sur Internet qu'elle a eu pour mission de développer en qualité de directrice générale. Arnaud Devigne, son directeur marketing d'alors, se rappelle que la collaboration était déjà le maître-mot dans sa relation aux autres: «Isabelle n'impose pas ses décisions, elle aime le débat, la confrontation et le challenge. Elle peut tout à fait changer d'avis et s'adapte facilement, ce qui est une vraie qualité quand on travaille dans le digital.»

Un constat corroboré par Sylvie France, directrice administrative et financière du site Annonces jaunes: «Isabelle laissait toujours la porte de son bureau ouverte et elle était d'un grand soutien pour ses équipes qu'elle aidait à faire progresser.» Quitte à mettre le nez dans des sujets qu'elle ne maîtrise pas, mais dans lesquels «elle s'immerge pour acquérir très vite les compétences nécessaires», ajoute Arnaud Devigne. Une curiosité qui lui permet de gagner en légitimité. Et soumet ses collègues à une certaine pression pour se maintenir au niveau. 

 

Son parcours en bref

1964. Naissance à Limoges (Haute-Vienne).

1989. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris.
1991. Rejoint NEC corporation au Japon.
1997. Directrice marketing télécommerce du groupe Wanadoo.
2001. Directrice marketing mobile d'Orange.
2006. Rejoint Pages jaunes en tant que directrice générale d'Annoncesjaunes.fr.
2009. Directrice Internet de SFR.
Avril 2013. Chief Digital Officer d'April.

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