formation
Simplon.co a pour objectif de former gratuitement en six mois des personnes de tous âges et de tous milieux au métier de développeur. Cette entreprise sociale reçoit près de 300 candidatures chaque mois.

Ordinateurs portables sur les genoux, installés sur des poufs ou juchés sur des accoudoirs, c'est ainsi que les élèves de Simplon.co suivent la formation qui les fera devenir développeurs en six mois. La jeune entreprise a élu domicile dans une ancienne usine de ballons de baudruche à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Objectif: proposer à des personnes éloignées du monde de l'entrepreneuriat numérique une formation gratuite, voire rémunérée pour certains, qui leur apprend à imaginer et développer des projets et applications Web. Ce matin-là, Andrei Vladescu-Olt assure le cours à 28 élèves. A entendre leur jargon informatique, rien ne laisse penser que quatre mois plus tôt, certains n'avaient jamais écrit une ligne de code.

 

C'est précisément ce qu'avaient imaginé Frédéric Bardeau, Andrei Vladescu-Olt et Erwan Kezzar il y a un an. «Le 14 février 2013, deux de mes anciens étudiants au CELSA sont venus me voir pour me raconter [le projet] Simplon: une formation accélérée de débutants au métier de développeur, dans un but d'insertion, raconte Frédéric Bardeau, à l'époque directeur général de l'agence de communication Limite, je n'ai pas dormi de la nuit et le lendemain, j'ai dit d'accord et j'ai quitté mon boulot».


La transition a été pour le moins rapide pour ce père de cinq enfants. Trois mois de brainstorming dans un appartement parisien, deux mois de travaux et Simplon.co est sur les rails. Frédéric Bardeau a investi 100 000 euros de sa poche et la société emprunté 70 000 euros, «très facilement parce qu'on a profité de l'enthousiasme autour de l'école 42 de Xavier Niel qui venait de se lancer [en mars 2013]».


Pendant l'été, Simplon.co donne des formations payantes et commence à recruter sa première promotion. «On a à l'époque reçu 300 candidatures, maintenant on en reçoit autant tous les mois», se félicite Frédéric Bardeau. Sélectionnés sur leurs projets, leur motivation, et en fonction de leur origine sociale, les 28 élèves sont de dix nationalités différentes et comptent une dizaine de filles. «On aurait aimé respecter la parité, mais on n'a pas réussi», regrette Frédéric Bardeau, d'autant qu'il a repéré au sein de la promotion une «différence de genre: les femmes osent moins demander, ont moins confiance en elles».


Audrey Sovignet, qui suit la formation, ne semble pas atteinte par cette faiblesse. Cette jeune femme de 29 ans a eu l'idée de développer une application pour les personnes handicapées. «Mon petit-frère est paraplégique et quand j'ai vu toutes les difficultés qu'il avait à circuler dans la rue, je me suis dit qu'il faudrait proposer une appli de géolocalisation qui permette d'alerter les pouvoirs publics et de créer des mouvements solidaires», explique-t-elle.

 

Cette graphiste connaissait déjà un peu de code grâce à ses études aux Arts décoratifs mais quand elle a entendu parler de Simplon.co dans le journal municipal de Montreuil, elle y a vu une occasion de passer «au concret». «C'est super crevant, admet-elle, apprendre à coder c'est comme apprendre une nouvelle langue». Audrey vient ici quasiment tous les jours, même le week-end, pour avancer au plus vite sur son projet. Elle a déjà été contactée par une association qui milite pour plus d'accessibilité. «C'est tout nouveau, je n'avais pas prévu de vivre de ça, mais Simplon me donne des perspectives, je vais peut-être intégrer un incubateur», se réjouit-elle.


Encadré : Financement public et privé

Entreprise sociale agréée "French Tech", Simplon.co est adossée à une association subventionnée qui accorde des bourses aux «Simploniens». La région Ile-de-France finance l'association, à hauteur de 90 000 euros, aux côtés de parrains tels que Microsoft ou Allianz. L'entreprise reçoit elle aussi le soutien de partenaires, comme Orange et Samsung, qui sponsorisent l'initiative et envisagent d'embaucher des Simploniens à la fin de leur formation. Ils contribuent à un tiers des 600 000 euros de budget de Simplon.co, le reste est assuré par des formations payantes dispensées aux cadres et à la conception d'applications et de sites.

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