internet
Véronique Morali, présidente du directoire de Webedia, s’est convertie au management digital en quelques années. Au sein de Fimalac développement, elle dirige un groupe média de 450 salariés et préside le Women’s forum.

Un choc culturel: elle est passée de l'univers très strict, masculin et compassé de la haute finance du siège parisien du holding Fimalac, situé rue de Lille, à un plateau ouvert, peuplé de 450 jeunes, dans les beaux quartiers de la capitale, avenue Hoche. Véronique Morali, la présidente du directoire de Webedia (Puremedias, Purepeople, Allociné, Terrafemina...), se retrouve plongée dans une entreprise digitale où la moyenne d'âge est de 28 ans. Une immersion qui a aussi modifié sa façon de manager: «J'ai changé de mode de gestion d'équipe, d'autant que j'ai affaire à des profils bien plus féminins que dans la finance. Le management digital exige davantage de réactivité et une remise en question perpétuelle.»

C'est en 2008 que Véronique Morali est partie à la conquête du numérique, en prenant la tête de Fimalac développement et en lançant le site Internet Terrafemina. Très vite, elle crée en parallèle l'agence TF Co, pour Terrafemina conseils, et c'est souvent elle qui assure les formations.
Assez rapidement, cette inspectrice des finances qui est aussi la conjointe depuis dix ans de Marc Ladreit de Lacharrière, fondateur de Fimalac (Financière Marc Ladreit de Lacharrière), se plie au mode de fonctionnement d'une start-up. Aujourd'hui, son bureau comme celui de ses directeurs généraux, Cédric Siré et Guillaume Multrier, est noyé au milieu de l'open-space.

 

Etre flexible pour être compétitif 

«Elle met un point d'honneur à apprendre tous les nouveaux métiers du digital, souligne Guillaume Multrier. Elle va mettre son carnet d'adresses au service de tous ses collaborateurs, elle est capable de décrocher un rendez-vous pour eux et du coup, après, ils se sentent investis et ne veulent pas la décevoir.» En revanche, les équipes de Webedia la vouvoient toujours. Les limites de cette manager: «Elle est beaucoup dans l'écoute, la nuance, or de temps en temps, il faut être un peu brutal», souligne Cédric Siré.
Le groupe a réalisé 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 et vise les 60 millions en 2014. «Toutes nos affaires sont profitables», précise la patronne. Webedia continue de grossir: après l'acquisition du site 750 grammes en décembre, il vient de racheter la start-up Melberries, spécialiste de l'optimisation d'audiences vidéo.
«Il faut en permanence réfléchir aux métiers de demain, c'est-à-dire dans six mois, si l'on sait que l'on ne rattrapera pas les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), notre enjeu est plutôt de rester excellent en tant que média digital et de nous développer à l'international», enchaîne Véronique Morali. Webedia affiche 18,5 millions de visiteurs uniques (Médiamétrie).

Aujourd'hui, les équipes se répartissent entre la régie (40 personnes), le conseil (une quarantaine), le brand-publishing (une centaine), les technologies (une centaine) et les rédactions (150 journalistes, dont une partie seulement a la carte de presse). «Concernant le statut des journalistes, je reste très pragmatique, assume Véronique Morali. Nous avons besoin dans ces structures digitales d'être flexibles, tous les statuts rigidifiant nous condamnent par rapport à des concurrents internationaux, très flexibles.»


Son parcours en bref

1958. Naissance à Paris.
1986. Après Sciences Po et l'ESCP, elle sort diplômée de l'ENA (promotion Denis Diderot) et intègre l'Inspection des finances.
1990. Rejoint le groupe Fimalac, en tant qu'administrateur et directeur général.
2005. Lance l'association Force Femmes, qui soutient les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l'emploi et de création d'entreprise.
2007. Présidente de Fimalac développement, sa propre structure.
2008. Création de Terrafemina.
2010. Devient présidente du Women's Forum.
2012. Rachat du groupe de médias en ligne Webedia (Purepeople, Puremedias...).
2013. Rachat des sites Allociné et 750 grammes. Prend la présidence du directoire de Webedia.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.