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A bientôt 29 ans, Alexandre Malsch est à la tête de Melty, une entreprise internationale de 75 salariés. Sa devise de manager? «Une grande coolitude».

Article initialement publié en avril 2014

 

Alexandre Malsch parle aussi vite que grossit sa start-up. A 29 ans, ce passionné de surf est à la tête de Melty, qu'il a lancé en 2008. Le groupe de médias de divertissement, qui définit les sujets à traiter grâce à des algorithmes, compte quinze sites dans cinq pays, s'apprête à s'exporter dans cinq autres, et emploie 75 salariés. Le mot d'ordre d'Alexandre Malsch en tant que directeur général d'une société où la moyenne d'âge est de 27 ans: être une entreprise cool. Cela passe d'abord par des locaux avec skate, hamacs et consoles de jeux où personne n'a de bureau fixe.

Chacun choisit son outil (PC, Mac, tablette...) et son rythme de travail. Le lundi matin, c'est petit déjeuner offert pour discuter et intégrer les nouveaux arrivants. «On se tape des délires sur un lapin en peluche qui s'appelle Tam Tam», explique Alexandre Malsch. En échange de cette «coolitude», selon la devise de l'entreprise, le jeune patron demande «beaucoup de travail» à ses salariés.

Il s'agit en effet de remplir une série d'objectifs définis avec son manager. Pour un rédacteur, l'enjeu consiste par exemple à générer un certain nombre de visites ou de partages sur les réseaux sociaux. Tout le service connaît les objectifs de chacun, fixés chaque année et ajustés tous les trois mois par les managers et les directeurs. «Une fois que les objectifs sont définis, c'est 50% du travail de management qui est fait», explique Alexandre Malsch, «le reste consiste à régler les aléas». Une évaluation annuelle fait le point sur les performances du salarié et lui attribue des primes en fonction de son travail. «L'augmentation moyenne est de de 6 à 8% chaque année», explique Alexandre Malsch.

Décidé le matin, appliqué le soir

Mais l'employé n'est pas seulement évalué sur son travail. Chaque année, la direction attribue une participation financière à ses salariés en fonction de leur «implication dans l'entreprise». «Si le salarié est un pilier, il aura une grande participation», explique Alexandre Malsch. 5% du capital de Melty est ainsi consacré à ces récompenses à l'implication dans la «coolitude». Pour le cofondateur, rien de plus normal: «On ne force pas les gens à être amis mais quand les salariés s'impliquent dans leur entreprise, ils travaillent mieux», assure-t-il.

Lui n'a jamais eu de patron, mais trouve conseil auprès de ses pairs comme Denis Olivennes, patron de Lagardère Active, qu'il rencontre régulièrement ou encore Matthieu Pigasse, actionnaire de Melty, directeur génaral de Lazard France et co-propriétaire du groupe Le Monde. Au point de se croire arrivé dans la cour des grands? «Il y a deux ans, je me suis rendu compte que je devais faire plus confiance à mes collaborateurs, que je pouvais déléguer», admet Alexandre Malsch, «j'avais tendance à penser que je savais tout faire mieux que tout le monde».

Rodolphe Pelosse, directeur général adjoint et doyen de Melty à 46 ans, date lui cette prise de conscience à quelques mois seulement. «Ses idées sont bien ancrées, il sait où il va», résume-t-il. A l'en croire, Alexandre Malsch est une «force tranquille» qui a un mode de discussion bien à lui: «il lance une proposition, écoute les arguments contre, développe son propre argumentaire et décide», détaille-t-il, «ses idées sont un peu difficiles à faire changer».

Une manière de fonctionner qui facilite une rapide expansion de la société. «Quand quelque chose est décidé le matin, c'est appliqué le soir», raconte Rodolphe Pelosse. C'est ainsi que le site va embaucher 31 salariés cette année et s'exporter au Mexique, en Inde, en Turquie, en Russie et au Maroc. Le tout avec un objectif: atteindre d'ici à 2016 une audience globale de 100 millions de visites, contre 22 actuellement.

 

 

Alexandre Malsch en quelques dates: 

 

11 mai 1985: Naissance à Lyon

2005: Crée Melty avec deux camarades d'Epitech
2008: Lance Melty
2009: Obtient son diplôme de master en expertise informatique chez Epitech
2012: Melty réalise une levée de fonds de 3,6 millions d'euros
2014: La galaxie Melty compte 15 sites et est présente dans 5 pays.

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