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Dans son étude Tech Trends, le cabinet Deloitte relève plusieurs tendances technologiques qui transforment l'entreprise et la gestion des ressources humaines. Tour d'horizon de ces avancées.

Demander à une foule de gens d'effectuer une action ou de donner un avis: la méthode est en vogue dans le management. Selon Deloitte, les entreprises ont recours à l'intelligence des foules - ou crowd-sourcing - depuis 2008. La crise a «créé un vrai besoin d'innovation», note Sébastien Ropartz, associé conseil responsable Technology Advisory chez Deloitte, qui vient de publier un étude "Tech Trends".

Cela consiste à utiliser la force de tous ses salariés, particulièrement autour de l'innovation, afin de faire émerger de nouvelles idées. «Il faut sortir du département Recherche et Développement et demander à tous ses employés de réfléchir à des projets», assure Sébastien Ropartz. Ce crowd-sourcing managerial peut prendre la forme d'un concours d'innovation interne, de plates-formes collaboratives ou encore de groupes de réflexion. «En plus de faire émerger des idées, ces processus créent un sentiment d'appartenance et une vraie dynamique dans l'entreprise», remarque Sébastien Ropartz.

L'avenir est aux tablettes

La technologie embarquée est aussi en vogue. Bracelets qui mesurent la qualité du sommeil, frigidaires intelligents... Les objets connectés pourraient bientôt investir l'entreprise. «Aux Etats-Unis, des expérimentations sont en cours dans des entrepôts et des emplacements de marchandises, où les employés sont équipés de Google Glass», explique Eric Delgove, Associé Conseil responsable des activités Technology chez Deloitte. Les lunettes de Google peuvent par exemple montrer à un technicien de maintenance les gestes à effectuer sur un appareil, en trois dimensions. Cette technologie économiserait du temps de formation. Elle est même censée améliorer la précision dans le geste et donc la sécurité. «C'est potentiellement extrêmement puissant, relève Sébastien Ropartz, on n'est pas du tout dans la science-fiction, ces avancées devraient voir le jour dans les prochaines années.»

Autre tendance, une mobilité accrue: «De plus en plus d'entreprises équipent leurs salariés uniquement de tablettes», note Sébastien Ropartz. Ces entreprises n'y voient là que des avantages: une baisse des coûts de maintenance, une incitation à la mobilité et une vertu opérationnelle. «Cela s'accompagne souvent d'applications qui permettent de tout faire depuis sa tablette ou son smartphone: entrer ses notes de frais, lire un tableau de bord, etc.» relève Sébastien Ropartz.

L'entreprise doit profiter de ces avancées technologiques pour faire tomber les barrières entre métiers. «Il faut créer de la transversalité», résume Sébastien Ropartz, «quand vous travaillez sur les différents canaux digitaux (Web, mobile, téléphone...), il faut faire travailler les gens ensemble afin de traiter de façon unique un même client.» Une transversalité favorisée par le mélange des générations.

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