presse
Mondadori France, qui avait déjà rapproché les rédactions de ses titres TV, entend poursuivre le mouvement. Une politique de plus en plus prisée par les éditeurs.

Dans les mois à venir, chez Mondadori France, les effectifs de L'Auto-journal et Sport auto, de Nous deux et Veillées des chaumières, ainsi que de L'Ami des jardinset de la maison et de Modes & Travaux devraient être rapprochés, alors que la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) examine le plan de départs lancé en avril par le groupe.

De 20 à 40 postes (sur 900) sont concernés. En 2013, 37 postes avaient déjà été supprimés au sein du pôle star, alors que les rédactions de Télé poche et Télé star étaient rapprochées en février dernier.

Les rapprochements sont dans l'air du temps chez les éditeurs. Chez Prisma Média, on a choisi, en 2012, la fusion des équipes. «En réalité un rapprochement de trois rédactions: deux rédactions “print” (Femme actuelle et Prima) et la rédaction digitale des féminins grands public », rappelle Pascale Socquet, directrice du pôle femmes de Prisma Média.

«Les objectifs de cette transformation des rédactions étaient de muscler notre contenu sur le digital, quantitativement et qualitativement pour servir notre stratégie de conquête sur ce terrain, d'augmenter l'expertise en print avec la création de pôles d'expertise thématiques mais aussi de développer l'employabilité des équipes éditoriales, un facteur important de motivation dans une industrie en pleine mutation», ajoute la directrice.

Pour elle, la greffe a pris, même si Prima a vu sa diffusion France payée baisser de 17,4% en 2013 tandis que Femme actuelle se situe à -6,5% selon l'OJD: «Après deux ans de mise en place, l'approche de la rédaction est véritablement transformé, la production de contenu sur le digital a été un levier majeur de la croissance de la marque Femme actuelle on line, qui reçoit 4,2 millions de visiteurs uniques par mois (Nielsen avril 2014)», assure Pascale Socquet.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.