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Arthur Kannas, dirigeant et cofondateur de l'agence Heaven, se distingue par un management innovant qui se retrouve dans son organigramme en pétales et son aménagement des bureaux très collaboratif.

«F4YB». Si vous travaillez un jour au sein de l'agence digitale Heaven, ne vous affolez pas si vous recevez un email avec ce code en objet. «F4YB» signifie pour les initiés «Food for your brain» (nourriture pour le cerveau). «Cela consiste à partager des articles ou initiatives intéressantes, une forme de veille organisée avec cet intitulé afin que les salariés puissent les classer, explique en souriant Alban Mathevet, aujourd'hui directeur conseil chez Hopscotch, qui était auparavant chez Heaven. C'est une idée typique d'Arthur Kannas, cofondateur de l'agence.»

Heaven, qui appartient au groupe Public Système Hopscotch, compte aujourd'hui 60 salariés et a réalisé selon 6,5 millions d'euros de marge brute en 2013, «sa meilleure année jusqu'ici», selon son dirigeant. Ses clients phares: Samsung (campagnes Unleash Your Fingers et Safari Imaginaire), Ferrero (les «50 ans de Nutella» pour le digital à l'international) ou encore Microsoft (le JT du Web avec Omar et Fred).

L'agence est sur une bonne dynamique, après avoir traversé une mauvaise passe en 2008, comme le rappelle Arthur Kannas: «A la suite d'une levée de fonds ratée en pleine crise financière, nous avons dû nous séparer de 30 personnes. C'est mon pire souvenir professionnel, même si on a dû en réembaucher une dizaine depuis.» Une étape importante pour affirmer son style de management. «Il a bien géré cette phase délicate en restant proche des équipes, très soudé», se rappelle Karine Spencer, directrice conseil aujourd'hui chez KRDS, après avoir travaillé pendant onze ans chez Heaven.

Nomade land

Aujourd'hui l'orage est passé et l'agence installée dans un bel immeuble au fond d'une cour du 2e arrondissement, dans le quartier du Sentier, n'en finit plus de pousser les murs. D'ailleurs l'aménagement des bureaux est original: le premier étage est consacré aux postes individuels et le rez-de-chaussée, au travail collaboratif avec des grandes tables et salles de réunion. Un mouvement organisé pour mieux coller au digital, selon le manager: «Cela oblige à une certaine agilité, il ne faut pas se sédentariser, d'ailleurs les salariés du premier étage bougent tous les six mois.»

La réactivité est l'obsession de @Moohai (le pseudo d'Arthur Kannas sur Twitter, également son surnom dans l'agence): «Il va très vite et c'est quelqu'un de très charismatique, qui vous porte, vous donne envie de vous battre», note Karine Spencer. Dans cet esprit, l'agence a aussi revu son organisation: «Avant nous avions un organigramme en forme de pyramide, et il y avait six échelons entre le dirigeant et un stagiaire, ce n'était plus possible. Aujourd'hui il y a une organisation en pétales, avec trois strates: la direction générale, les chefs de pétales (pôles) et les équipes.»

Arthur Kannas revendique aussi un mode de management non directif: «Mon job consiste à enlever les obstacles sur le chemin entre les gens et les objectifs. Et puis nous sommes encore dans un modèle ou beaucoup de gens participent aux réflexions, dès qu'il y a un brainstorm sur un sujet, il peut y avoir plusieurs sessions de 8 à 10 personnes. Je préfère cela plutôt que d'enfermer un team créatif pendant quinze jours dans un bureau.»


Son parcours en bref

1970. Naissance à Paris.

1995. Maîtrise de droit à l'université de Sceaux.
1996. Vendeur chez Micromania.
1997. Consultant chez Edelman pour Microsoft.
1998. Création d'Edelman Interactive avec Diane Le Ray et Virginie Dabout.
2001. Création de Heaven avec Diane Le Ray, Sophie Noël et François Collet.
2002. Rachat de Heaven à Edelman.
2009. Le Public Système devient actionnaire majoritaire.

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