Entreprise
Quelles sont les expressions toutes faites qu'on ne supporte plus au bureau ? L'agence d'intérim en ligne Qapa a enquêté auprès de ses utilisateurs pour le savoir.

Pour le bien de tous, certaines expressions sont à bannir au travail. Par exemple, en France, nous n'aimons vraiment pas quand nos collègues commentent notre heure de départ du bureau. Ainsi, «Tu as pris ta demi-journée ?» est une expression horripilante pour 93% des salariés, selon un sondage mené par l'agence d'intérim Qapa auprès de sa communauté d'utilisateurs, entre mars et avril 2019. 

Parmi une liste définie d'expressions insupportables, les sondés ont placé en tête «ASAP» (pour «As soon as possible») à 17%, «Je suis charrette» (13%), «Incessamment sous peu» (11%), «Mettre la pression» (10%) et «Prendre le lead» (9%), tandis que les expressions «Force de proposition», «Mettre dans la boucle» et «Je reviens vers toi» les laissent indifférents. 

«Comme un lundi»

Championne, l'expression «Bon courage» est la plus employée par les salariés : 82% des sondés disent l'utiliser très régulièrement. Vient ensuite «Vivement le week-end», employée par 74% d'entre eux, et plus particulièrement par la gent féminine. En effet, 81% des femmes avouent aimer cette formule, contre 67% des hommes interrogés. Répondre «Comme un lundi» à un «Comment ça va ?» est également assez courant : 52% des sondés avouent employer cette expression, majoritairement des hommes (59%). 

Retournement de situation : à la question «selon vous, faut-il bannir certaines expressions ?», seulement 46% des Français déclarent que «oui». Qui plus est, 63% des Français pensent qu'il est préférable de finalement bannir les personnes qui veulent supprimer toutes ces formules !

 

Lire aussi :

Comment amener les autres à dire du bien de vous

Les créatifs freelances sont-ils bien rémunérés ?

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.