Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Agences-conseils : bonjour l'ambiance

03/03/2000

Un feu crépite dans la cheminée. Le client prend place dans un canapé chi-né aux Puces de Clignancourt. Le thé est servi. La réunion peut commencer aux Ouvriers du Paradis. Dans cette agence de publicité installée rue de Bourgogne, sur la rive gauche à Paris, l'ambiance respire la douceur d'une maison provinciale. Le style est en phase avec une certaine approche du métier :« Nous sommes des artisans au service de la qualité », prône-t-on ici. Et pour réaliser de bonnes campagnes, l'environnement, ça compte. Finis les bureaux impersonnels et les salles de réunions aseptisées. Depuis qu'elles sont sorties de la crise, les agences de publicité retrouvent une ardeur à débanaliser leur espace de travail. Le décor n'est pas seulement un moyen d'exprimer son positionnement, mais aussi de débrider la créativité. Il se révèle un outil de stimulation des salariés. Devarrieuxvillaret avait joué les précurseurs, il y a cinq ans, prônant le nomadisme dans un authentique open space à deux pas du Louvre. Il y a un peu plus d'un an, Gilbert Scher et Christophe Lafarge, aux commandes de l'un des satellites Euro RSCG, décident de s'extirper de la morosité dans laquelle la publicité leur paraît se complaire. Ils baptisent leur nouvelle enseigne Enjoy et recréent une ambiance communautaire dans un hôtel particulier du XVIIe arrondissement de Paris. L'activité se concentre, comme dans un banquet, autour d'une seule table où les quelque trente salariés sont coude à coude.« On a voulu casser le côté cloisonné et hiérarchique que nous connaissions auparavant, explique Christophe Lafarge.Ici, les dirigeants n'ont pas le privilège d'un bureau à l'étage supérieur, où la table est plus ronde, la moquette plus épaisse et les fenêtres plus nombreuses. »Un tel environnement n'a pas que des avantages, mais il est justement conçu pour ne pas inciter à la mollesse intellectuelle. Et puis les collaborateurs peuvent toujours s'isoler dans les bureaux des étages ou s'accorder une pause dans le vaste salon.

Anticonformisme de rigueur

Chez Euro RSCG, l'émancipation gagne à son tour l'agence BETC. Rémi Babinet, le directeur de création, a pris lui-même à coeur le projet d'aménagement des 5 500 m2 qu'occupait un magasin des meubles au (bien nommé) passage du Désir dans le Xe arrondissement.« Tout sera conçu de façon inédite au bénéfice des 280salariés de l'agence »,promet-on. Young&Rubicam et sa filiale de marketing opérationnel WCJ ont, eux, élu domicile dans une ex-blanchisserie de Boulogne-Billancourt. Ambiance usine. Les murs sont de béton brut et le bureau du président, Christian Liabastre, celui de l'ancien contremaître... Le lieu phare, ouvert à tous les salariés du groupe, est sans conteste la bibliothèque avec son toit cathédrale, ses grandes tables de bois brut et ses longues étagères. On se croirait au coeur d'une université américaine.« Dans un métier de création, le cadre ne doit pas laisser indifférent »,plaide Hervé Pommier, le directeur de Sup de créa, une école qui a volontairement joué les contrastes dans l'aménagement intérieur de ses nouveaux locaux à Roubaix : un hôtel particulier XIXe où les couleurs vives côtoient les moulures et les vitraux, au risque de choquer. Mais à force de conseiller à leurs clients de bousculer les conventions, les publicitaires en avaient oublié leur propre conformisme. Il était temps de bouger!

Envoyer par mail un article

Agences-conseils : bonjour l'ambiance

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies