Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Première promo pour le DESS de l'AACC

14/04/2000

Depuis le 3avril, les 26étudiants du DESS Marketing et Communication de ParisII (1) se sont installés à plein temps en entreprise. Sous contrat d'apprentissage jusqu'à l'automne, ils entament la seconde partie de ce troisième cycle, lancé en octobre1999, par l'Université Panthéon-Assas (ParisII) et l'Association des agences-conseil en communication (lire dansStratégiesbois, professeur à l'origine de ce diplôme, prévoit de mieux répartir la charge de travail pour la prochaine promotion. Maxime Ferrand, titulaire d'une maîtrise de l'Institut français de presse, va pouvoir se consacrer presque exclusivement à son travail de rédacteur chez Grey Interactive. Presque, car il doit rendre, pour la mi-avril, un mémoire d'une trentaine de pages sur «la complémentarité des journaux de consommateurs et de l'Internet», et préparer ses oraux pour début juin, avant de boucler son rapport de stage, pour septembre. Ce n'est qu'à ce moment qu'il pourra prétendre au diplôme de ce DESS. De son côté, Anne-Laure Younès (23ans), titulaire d'une MSG Dauphine, filière marketing, a délaissé, chez Euro RSCG BETC, le budget Canal+ qui lui a inspiré son mémoire sur l'efficacité de l'humour dans la publicité, pour assister la directrice de clientèle sur Lu. Avec, peut-être, une embauche à la clé. Elle est ravie d'avoir«acquis une connaissance approfondie de la publicité et de la communication. C'est ce que je recherchais: une formation concrète et spécialisée, en plus d'une bonne culture générale sur le sujet.»Pascale Weill, directrice associée de Publicis Consultants, a pourtant été surprise des questions très générales des étudiants, lors de ses interventions.«Cela prouve le besoin des futurs professionnels d'être éclairés sur des métiers pourtant très visibles.»

Des agences à convaincre

Enthousiaste, tant sur le contenu théorique du programme que sur la qualité de ses intervenants, Nathalie Sarfati (23ans), diplômée d'une MSG, se félicite surtout de son insertion en entreprise. Son parcours chez Procréa, où elle est chef de publicité sur le budget Contrex, sera«validé comme une véritable année d'expérience professionnelle»et non comme un stage de plus.«Nous voulions une scolarité aménagée, pour que les étudiants soient en entreprise dans le cadre de l'apprentissage, pour faciliter l'insertion professionnelle,témoigne Pierre-Louis Dubois.La plupart d'entre eux, à peine diplômés, auront un emploi.»Pourtant, les agences, peu au courant de la formule, n'ont pas toutes joué le jeu, malgré la caution de l'AACC. Si Young&Rubicam a envoyé un intervenant régulier, son directeur associé, Christophe Crosnier, responsable du cours sur les logiques internationales des agences, l'enseigne n'a pas accueilli d'étudiants dans ses locaux cette année.«C'est pourtant une agence qui a formé de nombreux talents, même si elle assure moins ce rôle aujourd'hui,précise-t-il.Je participerai aux délibérations des examens et tenterai d'y repérer des profils intéressants...»(1) Inscriptions au prochain DESS jusqu'au 2juin. Minitel : 36 15 code UP2

Envoyer par mail un article

Première promo pour le DESS de l'AACC

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.