Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'ANPE spécialise son offre en communication

09/01/1998

Fini, l'ANPE déprimante qui traite avec la même indifférence le directeur de la création ou la secrétaire de rédaction. Depuis que son objectif premier est devenu la qualité de ses services, l'ANPE a décidé d'adapter son offre aux besoins des chômeurs comme des entreprises, en spécialisant ses équipes. Depuis mars 1997, un pôle, unique en France, est consacré aux métiers de la communication, à l'Espace Cadres Saint-Lazare (1). Le Centre national de recrutement des journalistes (CNRJ)(2) côtoie ainsi l'Espace Emploi Communication (3) réservé aux professionnels de la communication et de la publicité. Si les deux antennes développent une batterie de services similaires (documentation, conseils et entretiens personnalisés, ateliers de CV, etc.), chacune a une offre adaptée aux métiers qu'elle recouvre. Mis en place en 1978 à la demande des professionnels des médias, le CNRJ vient de quitter le quartier historique de la presse, le IIe arrondissement de Paris pour celui de Saint-Lazare. Environ 800offres passent par son intermédiaire chaque année. Réservées aux titulaires de la carte de presse ou aux jeunes diplômés des écoles reconnues par la profession, elles concernent à 70% les métiers de rédacteurs (dont 10 à 15% de postes d'encadrement) et à 30% ceux des rédactions techniques, en presse écrite et de plus en plus en audiovisuel - sous la poussée des chaînes thématiques. Pour plus des deux tiers, les postes sont des temps pleins, localisés à plus de 80% en Ile-de-France.«Nous assurons 70% de placements sur les offres que nous diffusons,déclare Claude Rouah, un des quatre conseillers du CNRJ.Les médias nous font confiance. Ils ont rarement des recruteurs spécialisés et pourtant des besoins urgents.»Pour accélérer ces recrutements, un serveur vocal remis à jour chaque semaine est à la disposition des chercheurs d'emploi.

Resserrer les liens avec les entreprises

L'Espace Emploi Communication n'a, lui, que deux ans d'existence. D'abord mis sur pied par l'AACC, avant d'être réintégré à l'ANPE, il est réservé aux chercheurs d'emploi pouvant justifié de trois ans d'expérience professionnelle dans le secteur et aux jeunes diplômés.«Près de 800offres auront été traitées cette année,explique Sophie Penven, une des quatre conseillères.Elles concernent à 80% des postes en agences et à 20% les fonctions commerciales en médias ou de communication chez les annonceurs. La part de ces derniers est à la hausse.»Tous les postes, du commercial au créatif, en passant par la production, sont étudiés, quelle que soit la taille des agences. Seules 60% des offres sont à destination de cadres.«Nous réalisons de 30 à 35% des placements sur les annonces diffusées avec l'objectif d'atteindre rapidement les 40%»,précise Sophie Penven en soulignant que grâce à un fichier informatisé de 4000demandeurs d'emploi, la recherche d'une entreprise est satisfaite en 48heures. Chaque année, est monté un Club de recherche d'emploi, ouvert à sept ou huit jeunes, constamment renouvelés. Le projet développé en 1997 consistait à élaborer un guide des métiers. Comme le rappelle Régine Alvarez, directrice de l'agence de Saint-Lazare,«la vocation de l'ANPE reste de recueillir des offres d'emploi pour assurer un maximum de placements et de lutter contre la sélectivité, notamment vis-à-vis des plus de 50ans, des chômeurs de longue durée et des jeunes diplômés»Ses objectifs pour 1998 sont de resserrer les liens avec les entreprises«en les fidélisant et en les prospectant pour qu'elles fassent appel à l'Agence nationale pour l'emploi, tout en leur apportant un service de grande qualité.»Elle a aussi pour ambition de rendre plus performants les sites web sur lesquels les offres d'emploi de l'ANPE sont disponibles, voire d'y organiser des forums entre entreprises et cybercandidats. (1) Espace Cadres Saint-Lazare. 12, rue Blanche 75009 Paris. Tél.: 01 53 21 80 50. (2) CNRJ. Tél.: 01 53 21 80 51. Serveur vocal Oditel: 01 42 82 07 89 ou 01 42 82 14 09 (vendredi, samedi et dimanche). (3) Espace Emploi Communication. Tél.: 01 53 21 80 90.

Envoyer par mail un article

L'ANPE spécialise son offre en communication

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.