Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le Net recrute en ligne

26/05/2000

On connaissait les portails de recrutement généralistes Cadres Online, Career Mosaic, Monster ou encore Cadremploi. Mais ils ne sont pas seuls sur le marché de la communication. Cette semaine, EDL Consulting Group, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du marketing opérationnel et du Net-business (1,5million de francs de chiffre d'affaires), ouvre son site Web(1).«Grâce à lui, nous allons raccourcir nos délais d'intervention,prévient Elie Dilouya, consultant-directeur d'EDL.Les agences sont aujourd'hui très pressées pour leur recrutement. Nous devons donc multiplier les moyens de communiquer avec les candidats.»Pour cela, Elie Dilouya propose à ses clients ce qu'il appelle la«short list du mois». Il s'agit d'une dizaine de candidatures anonymes, qu'il présente spontanément aux entreprises sans avoir de mission de leur part. Si elles sont intéressées par ces profils, EDL gèrera ces candidatures. Le reste du contenu du site, remis à jour deux fois par mois, est plus traditionnel: il comprend une présentation du cabinet EDL et, surtout, le dépôt gratuit des petites annonces que ses clients ont passées dans la presse.«Ce site, simple, est celui d'une petite entreprise, mais nous pourrions dès juillet développer une version en anglais pour inciter les professionnels anglo-saxons à venir travailler en France», poursuit Elie Dilouya.

Une centaine de candidatures gérées chaque mois

Pionnier, le cabinet Diaphane, dont la communication - multimédia compris - représente 70% de l'activité, gère son site depuis 1996.«Il reçoit actuellement 20visites par jour, se félicite Hymane Ben Yaoun, Pdg, qui déclare un chiffre d'affaires de 5millions de francs en 1999.Chaque mois, nous gérons une centaine de candidatures qui proviennent directement et exclusivement de notre site et ce chiffre est en augmentation constante.»Depuis son lancement, le site gratuit de Diaphane(2) contient tous les postes que le cabinet doit pourvoir, ainsi qu'une bourse de stages. Aucune offre n'y est obsolète.«Les postulants peuvent faire acte de candidature en ligne, déterminer quelles sont leurs motivations s'ils veulent changer d'orientation et trouver de l'information pour construire leurs candidatures», explique Hymane Ben Yaoun. La deuxième génération du site Diaphane devrait d'ailleurs être lancée en septembre.«Nous aurons alors un webmaster dédié, ce qui nous permettra d'y mettre plus d'interactivité, de liens avec les portails de recrutements et surtout plus d'informations et de statistiques sur les postes qui intéressent nos candidats.»Tous les spécialistes du recrutement, quelles que soient leur antériorité et leur taille, réfléchissent au sujet. Chez Eva Bach, les candidats peuvent d'ores et déjà déposer leur CV par e-mail(3), mais un site dédié n'est pas encore envisagé. Maesina International Search, un spécialiste des fonctions marketing et commercial, qui offre le même service d'e-mail(4), est en train de bâtir son site propre. Y seront déposées les offres d'emploi des entreprises, auxquelles les candidats pourront répondre en ligne. Seule exception pour l'instant: le cabinet Danielle Langard, spécialiste des profils commerciaux et administratifs des médias. Sa dirigeante avoue ne pas trop savoir comment s'y prendre.«Nous faisons du sur-mesure et le Web ne permet pas de traiter de telles missions,explique-t-elle.Malgré tout, comme les fonctions liées à Internet se professionnalisent de plus en plus, que leurs titulaires communiquent essentiellement par ce réseau, nous n'allons pas avoir d'autre choix que de lancer notre site propre.»(1) edljob.com. (2) diaphane.fr. (3) eva.bach. consultants@wanadoo.fr. (4) maesina@mae sina.com.

Envoyer par mail un article

Le Net recrute en ligne

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.