Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Profitez de l'essor des formations en ligne

23/06/2000

Après l'enseignement à distance, voici venu le conseil en ligne. Des organismes traditionnels d'enseignement à distance, comme le Centre national d'enseignement à distance (CNED), aux start-up comme Online Formapro, en passant par l'opérateur de réseaux France Télécom, le constructeur informatique IBM et l'éditeur de logiciels Microsoft, les formations avec tuteur se multiplient sur le Net. Abolissant les contraintes de temps et de lieu, elles s'adressent d'une part aux cadres désireux de se former aux nouveaux modes de relations entre, par exemple, les entreprises et leurs clients, et d'autre part à tous ceux qui recherchent une formation complémentaire, notamment en informatique, langues étrangères ou management. Ces programmes pédagogiques sont animés par un Web tuteur. Pour obtenir une réponse sur un point précis de sa formation, il suffit de cliquer sur la photo d'un expert et de lui envoyer un mail. Le prix de la réponse varie.«À la rentrée,explique Michèle Guerrin, fondatrice d'Online Formapro - projet lauréat du concours des entreprises innovantes de l'Éducation nationale -, nous offrirons deux formules payantes pour l'aide tutorisée en ligne aux internautes lambda: 300F par mois ou 900F par an.»

Accès gratuit à l'information

Le formateur est joignable de 8heures à 20heures grâce au «chat», à l'e- mail ou à la visioconférence.«Au besoin,précise Michèle Guerrin,le tuteur fait une démonstration en direct, en prenant le contrôle de l'ordinateur à distance tout en expliquant les opérations.»Lancé en mars dernier pour répondre d'abord à la demande d'entreprises, Online Formapro offre par ailleurs gratuitement les contenus d'une cinquantaine de modules de formation allant des techniques pointues des logiciels CAO/DAO Autocad, Allplan, aux logiciels de bureautique, en passant par les logiciels éditeurs Web Frontpage, Flash4, Photoshop et Illustrator. Une vingtaine de salariés conçoivent ces modules. Réalisé en flash, chacun demande une trentaine d'heures de travail. Testés et validés avant leur mise en ligne, ils sont en accès gratuit et utilisés par d'autres organismes de formation.«C'est un esprit de solidarité qui me tient à coeur,confie Michèle Guerrin.Nous ne sommes pas nés pour flinguer nos confrères.»Studi.com, de son côté, propose les mêmes services aux«particuliers, PME-PMI de moins de 500salariés et grands comptes de plus de 500salariés», dans les domaines exclusifs des langues, de l'informatique et de l'utilisation d'Internet. Formaguide, enfin, qui existe depuis octobre 1997, est un portail sur la formation continue. Ayant pour vocation de rapprocher l'offre de la demande, l'accès à l'information y est donc gratuit. En revanche,«les organismes, eux, paient 500francs pour l'année et peuvent mettre en ligne toute l'information qui les concerne: leurs stages, leurs démarches pédagogiques, leurs équipes,précise Jean-Luc Lasquellec, gérant et fondateur de la société.Si l'internaute ne trouve pas ce qu'il cherche, il peut passer son appel d'offres gratuitement sur le site. Mais il va falloir attendre 2002 avant que cet usage soit vraiment entré dans les moeurs.»D'ici là, les salariés auront peut-être compris l'attrait de la formation en ligne.

Envoyer par mail un article

Profitez de l'essor des formations en ligne

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.