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Bonjour, je suis votre professeur d'euro

20/03/1998

Il y a des chances pour que d'ici à 2002 vous passiez sous les fourches caudines d'un formateur à l'euro. À trois ans de l'introduction de la nouvelle monnaie- en 1999 pour les banques et les marchés financiers -, publicitaires, responsables de communication, de marketing ou du merchandising devront maîtriser cette conversion. L'enjeu est de taille puisqu'il faudra vraisemblablement diviser les prix par 6,50F. Un basculement qui aura un impact important sur l'affichage des prix ou des effets de seuil (99F) dans la communication et pourrait refroidir les consommateurs effrayés par les taux de conversion. Prévoyant, votre patron vous offrira peut-être les services d'une agence de communication, d'un cabinet de conseil en management ou d'une chambre de commerce et d'industrie.

Du kit de formation au séminaire

Impossible de passer à côté de Kendo(1) (Havas Advertising). L'agence qui a mis au point en 1996 le plan de communication de la France pour le passage à l'euro a déjà formé une bonne centaine de cadres, via son Club Euro lancé en avril 1997 (matinées gratuites), et vient de créer un module de formation des formateurs en marketing et communication (une demi-journée). L'agence de communication institutionnelle Fortiter (1) a réalisé un kit de formation pour Elf Campus, l'université d'Elf Raffinage-Distribution, et une série de transparents pour rétroprojecteurs, un guide de l'animateur, un lexique répondant aux questions que se posent les citoyens et un vade-mecum distribué à l'ensemble du personnel de la société. Trente formateurs ont reçu un enseignement durant une journée; ils transmettront ensuite leur savoir à 5000personnes. Et au cas où, en rentrant chez vous, vous sursautez en ouvrant votre nouveau relevé de compte en francs... et en euros, une agence de télémarketing, H2A(1), répondra à partir de septembre aux questions des clients du CIC Paris (1) de 8h à 22heures. Si votre entreprise préfère une formation plus technique et plus sobre, vous aurez peut-être droit à la visite d'un formateur d'Eurogroup(1) ou de Cégos. Ce dernier organisme a déjà formé 450responsables d'entreprises (trois jours; 9500francs). Originalité:«Nous faisons en sorte que les stagiaires achèvent leur session avec en poche un plan opérationnel»,raconte Claude Duplaa, responsable euro chez Cégos. Plus classique: les conférences du type Coopers&Lybrand(1). Du 11mars au 17juin, le spécialiste des séminaires d'entreprises formera les dirigeants et les responsables comptables et financiers des PME. L'autre solution: faire appel à sa chambre de commerce et d'industrie (CCI)(1). Celle de Paris a ainsi formé depuis avril 1997 une centaine de monsieur euro pendant une journée (2500francs).«Mais, fait inquiétant, ce sont les modules sur la comptabilité, l'informatique qui ont le plus de succès»,explique Jean-Charles Bourjade, chargé de mission à la CCI de Paris. Deux conseils donc: vérifiez que votre formation insiste aussi sur les problématiques stratégiques (exportation et concurrence) qu'impliquera la monnaie unique et fuyez les séminaires trop théoriques. En attendant, bons calculs! Ludovic Jean (1) Kendo - tél.: 01 40 99 24 30. Fortiter - tél.: 01 45 78 40 30. H2A - tél.: 01 40 12 40 10. CCI de Paris - tél.: 01 55 65 66 45. Eurogroup - tél.: 01 47 96 64 00. Cégos - tél.: 01 46 20 61 10. Coopers&Lybrand - tél.: 01 47 31 36 36.

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