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Que faire des e-CV?

25/08/2000

Le recrutement via Internet? C'est très pratique quand on est candidat. Un clic suffit pour envoyer CV et coordonnées, un deuxième permet de joindre des documents plus personnels. Le tout prend cinq minutes et ne coûte rien. Chez les recruteurs, la tâche est plus complexe.«Nous sommes envahis de CV, souvent mal ciblés», se plaint Frédérique Cartalas, responsable du recrutement chez BDDP @ TBWA, qui utilise le Net depuis avril.«Nous avons une boîte e-mail pour les recevoir, mais il a fallu recruter une stagiaire pour ouvrir les dossiers et les imprimer... Le gain de temps n'est pas évident: il faut souvent recontacter les candidats car les fiches d'information qu'ils remplissent directement sont trop laconiques.»«Nous recevons plus de candidatures par Internet, mais elles ne sont pas forcément de bonne qualité», confirme Fabien Helleu, chargé du recrutement par Internet du groupe Havas. Et gérer le back office est assez complexe.«Les candidats nous imposent d'être réactifs,explique-t-il.Il leur faut une réponse dans les sept jours au maximum, dans les deux jours de préférence. C'est très contraignant car les dossiers sont encore traités sur papier.»Plus pour longtemps. À l'instar des grands groupes informatiques comme Altran ou Cegetel, Havas met en place un système de gestion des candidatures semi-automatisé.

Création d'un outil de gestion des candidatures

L'agence DDB&des Hommes a conçu un outil de gestion des candidatures en ligne, baptisé maildrh.com.«Les boîtes e-mail des recruteurs sont vite saturées,constate Benjamin Kongrad, chef de produit chez DDB&des Hommes.Du coup, ils ne peuvent ni stocker ni traiter les CV reçus. De plus, ils ignorent sur quel support a été relevée l'annonce et ne peuvent donc savoir si son rendement est bon.»Maildrh.com est un Extranet qui permet de réserver aux candidatures une boîte e-mail sécurisée mais accessible quel que soit le lieu par le recruteur. Ce dernier peut créer plusieurs adresses, selon les supports sélectionnés - forums écoles, salons, petites annonces triées par journaux ou candidatures spontanées - et les identifier en permanence pour calculer la rentabilité de chacun et de chaque poste à pourvoir. Un accusé de réception, voire des lettres plus personnalisées, peuvent être directement renvoyées sur les e-mails des candidats.«Cet outil est adaptable à la demande du recruteur et convient autant aux grandes entreprises qu'aux start-up», poursuit Anne Flamand, responsable du développement de DDB&des Hommes. Une version anglaise et la possibilité de constituer une base de données avec les candidatures reçues seront opérationnelles dès septembre. L'outil a déjà séduit en interne. Marie-Claude Bunan, DRH de DDB&Co, l'a utilisé pour une quinzaine de recrutements.«Nous avons reçu des centaines de réponses par e-mail. À toutes, un accusé de réception a été automatiquement envoyé. Des réponses quotidiennes ont été adressées aux candidats. Les candidatures retenues ont été adressées par Intranet aux responsables de service intéressés. Le gain de temps est évident. Et les statistiquessur le rendement des annonces est quasi immédiat.»Le tout pour un coût modique: l'abonnement à maildrh.com coûte 32000F à une entreprise et 2000F de plus par filiale. Si maildrh.com est séduisant, d'autres systèmes performants existent déjà, comme Oscar (ORC), freegates (Fregate)... en attendant de nouveaux produits concurrents qui ne tarderont pas à s'installer sur ce marché.

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