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L'Europe des salaires en marche

06/10/2000

L 'harmonisation des rémunérations des cadres du marketing et de la vente évolue lentement en Europe. C'est ce que tend à prouver l'étude que Maesina International Search conduit en partenariat avec Hewitt Associates depuis onze ans (1).«On observe un lent rapprochement des rémunérations entre ces différents pays,affirme Jean-Michel Azzi, Pdg de Maesina International Search.Les grands groupes internationaux ont des politiques salariales de plus en plus européennes. Mais des différences subsistent.»Clairement, puisque le fossé entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud se maintient, malgré une croissance forte et générale des salaires.

Une meilleure rémunération en Allemagne

Sans surprise, l'Allemagne continue à caracoler en tête. À quelque poste que ce soit, les titulaires des fonctions marketing-vente y sont nettement mieux payés que partout ailleurs en Europe. Les écarts avec l'Angleterre, pourtant bon deuxième, atteignent jusqu'à 40%! Ils sont d'autant plus importants et significatifs que, cette année, les rémunérations des cadres anglais ont été dopées de façon plutôt spectaculaire par la bonne tenue de la livre sterling par rapport à l'euro, utilisé partout ailleurs. La France se dispute la tête des pays latins, tantôt avec l'Espagne, tantôt avec l'Italie. Elle se place devant pour les directeurs marketing-vente et pour les directeurs nationaux des ventes. Pour les fonctions plus marketing, les salaires français sont loin derrière les rémunérations espagnoles. Les directeurs du marketing sont aussi mieux payés en Italie, ce qui n'est toujours pas le cas des chefs de groupe de produits, toujours aussi mal payés de l'autre côté des Alpes. En salaire net, donnée disponible pour la première fois dans cette étude, la France est en revanche clairement devant l'Italie, mais toujours assez loin derrière l'Allemagne, bonne première, puis l'Angleterre, malgré le poids de la pression fiscale et des charges sociales parfois beaucoup plus élevé hors de nos frontières. Concernant la part variable dans la rémunération globale des cadres, le France tend à rattraper son retard. Certes, les chefs de groupe de produits et les directeurs marketing-vente sont encore assez préservés, mais la plupart des autres fonctions connaissent des régimes comparables à ceux de nos voisins, voire moins avantageux comme c'est le cas pour les responsables grands comptes. Même constat concernant les voitures de fonction, pour lesquelles la France comble chaque année un peu plus son déficit d'équipement. (1) Chaque année, les rémunérations de cinq fonctions (directeur marketing et vente, directeur marketing, directeur des ventes, responsable grands comptes et chef de groupe de produits) de quelque six cents entreprises sont analysées dans les principaux pays européens, à savoir l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie, L'Espagne et la France.

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