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Recrutement: sortez des médias battus!

13/10/2000

V ous cherchez du travail? Prenez le métro ou allez voir un film! Depuis peu, les entreprises sortent de l'espace des petites annonces et des sites Internet et investissent tous les médias à leur disposition pour recruter. Début septembre, les couloirs du métro parisien, via cent panneaux 4x3 placés aux endroits fréquentés par les étudiants, les invitaient à prendre contact avec Auchan.«Cet entretien, téléphonique, faisait un premier tri des candidatures sur des critères objectifs,raconte Fanny Balasse, responsable du recrutement d'Auchan Ile-de-France.Nous avons reçu 212appels: 95personnes ont été convoquées pour un nouvel entretien, 75 sont venues et 21 retenues. Soit 10% des appels.»Un score honorable qui permet de combler près de 50% des embauches prévues en Ile-de-France d'ici à la fin 2000.«Le marché de l'emploi est dynamique et tous ciblent ces jeunes diplômés bac +4, +5. Nous devons donc nous différencier pour les attirer, aller vite et là où on ne nous attend pas,poursuit Fanny Balasse.Cette campagne a donné une image novatrice d'Auchan et permis de toucher des jeunes qui ne pensaient pas à nous avant.»Le tout, pour un coût modique. C'est la même démarche qui a poussé Bouygues Telecom, l'un des premiers à vouloir sortir des sentiers battus et des médias classiques, à opter pour le cinéma. En juin, un spot décalé, montrant une femme soumise aux mains d'un chirurgien esthétique très inspiré et signé «Il paraît qu'on en fait un peu trop...», a envahi les écrans parisiens (soit plus de 600salles). Selon Joël Duru, directeur commercial en charge du budget chez Euro RSCG Futurs,«seule l'armée de terre avait utilisé le cinéma pour ses campagnes de recrutement. Bouygues Telecom est la première entreprise privée à faire de même».

L'image, première bénéficiaire

D'autres ont suivi. Le Club Med a ainsi incité les jeunes, début octobre, à le «re-joindre» via les 561salles du réseau Médiavision. Quelques jours plus tôt, Téléperformance s'est fait connaître de la même façon des cinéphiles parisiens.«Notre objectif était autant de réaliser une campagne d'image qu'une action de recrutement», indique Patrick Dubreil, Pdg de Téléperformance France, qui doit recruter 1200équivalents temps pleins en 2000.«Nous voulions montrer que nous offrons de vrais emplois et qualifications, de bonnes formations et, vis-à-vis de nos clients, que la gestion des ressources humaines est une composante essentielle de nos services.»Comme pour Bouygues Telecom, le film renvoyait au site emploi de l'entreprise et permettait de postuler.«Impossible dechiffrer combien de candidats cette campagne nous a amenés, mais nous savons que nos objectifs qualitatifs sont atteints», poursuit Patrick Dubreil. Car, à chaque fois, c'est autant l'image de l'entreprise qui est mise en avant que ses besoins de recrutement.

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