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Transiciel recrute en dérangeant

10/11/2000

Pour un informaticien, la lecture des petites annonces de01 Informatiqueou duMonde informatiquedoit avoir un côté rébarbatif. D'annonce en annonce, l'ingénieur en quête d'un nouvel employeur retrouve chaque fois le même type de message: définition du poste, maîtrise exigée de tel ou tel langage informatique, promesse d'évolution dans le poste, etc. Fort de ce constat, Transiciel, l'une des grosses SSII du marché, a décidé de rompre avec le recrutement traditionnel. Depuis septembre, sous forme de pleines pages relayées par des tiers de page, le groupe cherche à déranger le lecteur de la presse spécialisée. Dans sa dernière annonce, on peut lire, en dessous du visuel d'une bouteille de beaujolais nouveau, l'accroche suivante: «Connaître l'innovation une fois dans l'année, ça vous suffit?». Le tout s'inscrit en réserve blanche sur fond noir, ce qui ne manque pas de dénoter au milieu du reste de la rubrique. Après une première série à l'occasion du référendum, Transiciel a fait évoluer les annonces (réalisées en liaison avec l'agence Guillaume Tell) en fonction de l'actualité: jeux Olympiques, vendredi 13, beaujolais nouveau et bientôt cadeaux de Noël. L'opération a été déclinée en hors-médias, avec des visuels sur les billets de la SNCF. Surtout, dans la plupart des encarts, aucun profil de poste n'est décrit. Les candidats potentiels sont invités à se connecter sur le site transi ciel.com, rubrique recrutement, pour y déposer leur CV.

Deux fois plus de CV reçus

«Nous avions la volonté de nous distinguer de nos concurrents,explique Joyce Béranger, directrice de la communication de Transiciel.La posture que nous adoptons est celle de marque-employeur, de manière à déclencher un déclic dans la tête des candidats, de leur donner envie de nous adresser un CV.»Visiblement, ça fonctionne.«Depuis début septembre, nous avons doublé le nombre de CV reçus ainsi que le nombre de visites sur notre site,se félicite Joyce Béranger.En plus, avec ce système de CV sur le Net, nous avons des candidats peut-être plus dynamiques par rapport à leur recherche d'emploi, plus motivés, prêts à faire ce type de démarche.»En septembre, Transiciel a reçu au total entre 1000 et 1500CV, le double de ce qu'il recevait en moyenne chaque mois. Ce n'est pas la première fois que Transiciel innove en matière de recrutement. Il y a trois ans, la SSII avait déjà été l'une des premières à organiser des journées portes ouvertes, ce qui lui avait permis de recruter quelque 250personnes en 48heures. Or, dans le contexte actuel de pénurie de matière grise, se démarquer est devenu une nécessité vitale. Seuls 7000ingénieurs informatiques sont formés chaque année en France quand les besoins sont estimés aux alentours de 30000postes. Transiciel doit chaque année recruter entre 1000 et 1500nouveaux collaborateurs, soit une moyenne en solde net de 100embauches nouvelles par mois

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