Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Indépendant et salarié à la fois

24/11/2000

N athalie de Lataillade prépare son changement de statut depuis près d'un an. Attachée de presse indépendante depuis cinq ans, elle s'apprête, le 1er janvier 2001, à devenir salariée... sans changer d'activité ni de clients.«Mon travail ne sera pas différent d'aujourd'hui,explique-t-elle.Je vais rester indépendante et gérer ma clientèle comme je l'entends. En revanche, je n'aurai plus à passer mes week-ends à faire de la comptabilité et à m'angoisser pour des retards de paiement de l'Urssaf.»Comment? En rejoignant Indépendance, une société de portage salarial qui prend en charge la facturation des indépendants et la leur reverse sous forme de salaire. Créée en 1998, cette entreprise est le fruit de la double expérience de son fondateur, Guillaume Derville, qui fut successivement spécialiste de l'intérim puis agent de photographes.«Sous ma deuxième casquette, je me suis vite rendu compte des contraintes pratiques auxquelles sont soumis les indépendants,souligne-t-il.Entre les déclarations à l'Urssaf, la facturation, voire le recouvrement de la prestation, et le suivi de la comptabilité, ils perdent énormément d'énergie à des tâches rébarbatives et peu productives.»Pour les soulager, Indépendance se propose de les prendre en charge et de transformer les honoraires en salaire net, en reversant immédiatement 50% du montant de la facture. Ce qui correspond peu ou prou à ce que gagne finalement un indépendant après déduction de toutes les charges. Autre atout non négligeable pour ces nouveaux «salariés», ils bénéficient de tous les avantages liés à ce statut, comme une fiche de paie, une couverture sociale (retraite, Sécurité sociale) et la possibilité de s'inscrire au chômage en cas de coup dur.

La liberté sans le stress

Indépendance travaille déjà régulièrement avec une soixantaine de professionnels de la communication -directeurs artistiques, photographes, graphistes, webmasters, concepteurs-rédacteurs, designers, stylistes, attachés de presse, journalistes, etc. L'enseigne commence même à être contactée par des agences de publicité qui souhaitent faire appel à ses services pour acquérir de la souplesse sur certains budgets: pas d'augmentation d'effectifs ni de frais de personnel, mais le bénéfice de compétences pointues sur une période limitée. Xavier, concepteur-rédacteur d'une grande agence parisienne, utilise ainsi le système pour ses free-lances externes.«C'est très pratique, pour moi mais aussi pour l'agence qui me recrute pour quelques jours», précise-t-il. Le portage salarial pourrait connaître un fort développement dans les années à venir. Certains cabinets d'outplacement et quelques agences conseils en organisation ou en management le pratiquent déjà à leur façon. Et les indépendants ne vont pas s'en plaindre:«Vous n'imaginez pas le gain de temps et de stress!»,conclut Nathalie de Lataillade.

Envoyer par mail un article

Indépendant et salarié à la fois

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.