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Internet bouleverse le monde des DRH

02/03/2001

Le directeur des ressources humaines (DRH) d'antan a vécu. Place au directeur du marketing social.»En une phrase, Didier Pitelet, PDG de l'agence de communication pour l'emploi Guillaume Tell (groupe Publicis), résume la révolution en cours dans les entreprises en matière de gestion des ressources humaines. En quelques années, le métier a complètement changé: après avoir été longtemps les maîtres d'oeuvre de plans sociaux, les DRH doivent aujourd'hui se transformer en avocats de leurs salariés. Dans une période de croissance économique, où il est extrêmement difficile de recruter, ils ont pour mission de mettre en place et de garantir le meilleur climat social possible, afin d'attirer et de fidéliser leur personnel.

L'intranet en vedette

Dans ce contexte, les technologies prennent une place de plus en plus importante. Elles ne se limitent plus à la seule gestion administrative du personnel, mais concernent également le recrutement, la mobilité, la communication interne et externe ou la formation. Selon les résultats du dernier baromètre Markess/Cegos, qui mesure le degré de pénétration des intranets au sein des DRH, de plus en plus d'entreprises y ont aujourd'hui recours.«La croissance des budgets dédiés aux solutions de ressources humaines a été de plus de 67% entre 1999 et 2000, à plus de 10milliards d'euros»,précise Christelle Chappaz Hans-Moevi, consultante à la Cegos. Selon cette étude, le budget moyen de lancement d'un projet de ce type tourne autour de 300000euros (environ 2millions de francs) et revient ensuite à 60euros par an (400francs) et par utilisateur.«L'impact est réel,ajoute Christelle Chappaz Hans-Moevi.Pour 79% des entreprises, l'intranet RH améliore la qualité de l'information et le dialogue social qui en découle. Pour 52% d'entre elles, il suscite également des gains financiers. À titre d'exemple, il réduit de 50% les frais de déplacement et de restauration occasionnés lors de formations.»Les prestataires de services ne s'y sont pas trompés. Jobpartner propose ainsi, depuis fin 2000, l'activerecrui ter. com.«Cette solution informatique automatise à partir d'un point de contrôle unique l'ensemble des processus de recrutement, de la demande du personnel jusqu'à la sélection du candidat»,explique l'un de ses fondateurs, Patrice Barbedette. De son côté, Skillvest vient tout juste de s'implanter en France avec une solution technologique destinée à optimiser le développement professionnel et la formation des salariés.«Nous proposons aux DRH de gérer de A à Z leurs plans de formation, de l'analyse des besoins à la gestion administrative, en passant par le choix des formations et l'évaluation de leur impact dans l'entreprise»,précise Giuseppe Guida, directeur général de la filiale française, qui compte bien renouveler dans l'Hexagone le succès rencontré l'an dernier par la société en Grande- Bretagne.

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