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Bon démarrage pour Media Institute

23/03/2001

La mayonnaise n'a pas tardé à prendre. Lancé officiellement en octobre 1999 par Interdeco, Ipsos, MPG, IP et France Télévision Publicité, Media Institute a déjà été rejoint par une quinzaine d'autres sociétés: des groupes de presse commeMarie ClaireetLe Point, des régies médias comme Europe Régie et Médias&Régies Europe, des agences médias comme CIA Le Lab ou Initiative Média, et même des annonceurs comme L'Oréal et LVMH. Excusez du peu. Il est vrai que cet organisme de recherche et de formation média, unique en France, répond à une réelle attente du marché publicitaire.«Il n'existe aujourd'hui aucune structure de formation pour nos métiers,rappelaient les fondateurs lors de la création de cette association.Or les besoins, dans ce domaine, sont immenses.»

Des formations sur mesure

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En dix-huit mois, Media Institute a fusionné ses activités avec IPCF, l'outil de formation interne d'IP. Surtout, elle a formé en 2000 plus de quatre cents personnes sur des thèmes aussi variés que le médiaplanning, la stratégie médias, la gestion stratégique d'une marque, l'efficacité de la presse magazine, la communication sur Internet, etc.«Notre catalogue 2001 comporte une trentaine de journées de formation en salle[commercialisées au prix de 4500francs],susceptibles d'accueillir chacune une quinzaine de stagiaires,assure Agnès Vergez, déléguée générale de Media Institute.Nous proposons aussi des formations sur mesure.»Une possibilité très demandée par les médias: Agnès Vergez travaille déjà sur une dizaine de projets de ce type.«C'est un outil formidable,explique Sylvia Fatmi, responsable marketing de la régie Publi- citas.En décembre, dix de nos commerciaux se sont ainsi formés à la vente d'espaces publicitaires sur Internet. Après nous avoir soumis un programme, Media Institute a revu sa copie pour nous concocter un séminaire sur mesure de deux jours, répondant complètement à nos besoins, avec des intervenants de très grande qualité.»Décidé à aller plus loin, Media Institute vient d'investir 1MF pour mettre en place un site de formation sur Internet.«Notre ambition est de faciliter l'accès des salariés à la formation, où qu'ils soient»,explique Agnès Vergez. Mais media-institute.com ne s'adresse pas seulement aux salariés, il est aussi destiné aux directeurs des ressources humaines, des médias comme des annonceurs, qui peuvent élaborer et commander des modules en ligne. Ces formations - cinq heures théoriques et deux heures de cas pratiques - sont découpées en plusieurs phases qui s'achèvent obligatoirement par un test de validation des acquis: en cas de problème, le stagiaire peut faire appel à un tuteur, par e-mail ou par «chat». Cette offre semble si attractive qu'Agnès Vergez estime que les formations en ligne pourraient représenter cette année 50% de son activité, à égalité avec les formations en salle.

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